Du sable enlevé à l'embouchure des ravines pour être redisposé sur la plage de Saint-Leu

La plage de Saint-Leu a été identifiée comme déficitaire en sable, et bénéficiera donc de celui récupéré à l'embouchure de la ravine de la Fontaine notamment.
Dans le cadre d'une gestion du trait de côte, le TCO mène actuellement des travaux de désensablage de l'embouchure de certaines ravines, pour réensabler la plage de Saint-Leu, victime de l'érosion et de la houle.

Depuis le début de la semaine, ce sont des centaines de mètres cube de sable qui sont transportés d'un endroit à l'autre à Saint-Leu. Dans le cadre d'une stratégie de gestion du trait de côte, le TCO mène actuellement une opération de désensablement de l'embouchure de ravines. Ce sable sera ensuite transporté vers la plage du Four à Chaux, au niveau du skate-park de Saint-Leu. 

Le reportage de Réunion La 1ère :

Opération de désensablement des ravines de Saint-Leu

Si jusqu'au 17 février 2023 c'est la commune de Saint-Leu qui est concernée, ces désensablage et réensablage interviennent dans le cadre d'une volonté de protection du littoral sur toute la zone littorale du territoire du TCO, soit 56km de côte. "Nous avons mis en place une stratégie générale multi-acteurs pour identifier les zones qui sont en perte de sable de part les éléments naturels et le réchauffement climatique, et les zones excédentaires en sable. On va mettre en place un Plan de gestion sédimentaire pour réengraisser les plages qui manquent de sable sur les secteurs qui présentent des enjeux importants pour la population", explique Stéphanie Fleckinger, cheffe du service GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) au TCO. "C'est de la prévention en matière de risques de submersion et d'érosion, mais aussi pour que les eaux puissent correctement circuler". 

Une plage attaquée par la houle et l'érosion

D'un côté, on libère les embouchures de ravine pour favoriser l'arrivée des eaux à la mer, de l'autre on renfloue les plages où il manque du sable, explique Eric Vitry, qui conduit les travaux ce mercredi. "La plage a été identifiée par le BRGM comme déficitaire en sédiments. Elle fait partie des plages les plus attaquées par la houle et l'érosion naturelle du trait de côte, c'est pourquoi on a décidé au TCO en accord avec les services de l'Etat, puisqu'on est sur le domaine public maritime, de la recharger avec les sédiments qu'on a extraits à l'exutoire de la Grande Ravine".