JO : le bonheur de la famille du Réunionnais Donavan Grondin après sa médaille de bronze en cyclisme sur piste

jeux olympiques saint-leu
Les proches de Donovan Grondin
Les proches de Donovan Grondin ©Céline Latchimy
Explosion de joie à Saint-Leu ce samedi 7 août. La famille du Réunionnais Donavan Grondin a célébré la médaille de bronze du marmaille de Saint-Leu en cyclisme sur piste, aux JO de Tokyo.

Applaudissements et cris de joie ce midi à Saint-Leu dans la famille de Donavan Grondin. Le Réunionnais et son binôme, Benjamin Thomas, ont décroché la médaille de bronze pour la France en cyclisme sur piste, dans l'épreuve du "Madison", aux Jeux Olympiques de Tokyo, ce samedi 7 août.

Les proches de Donovan Grondin
Les proches de Donovan Grondin ©Céline Latchimy

 

Des larmes de joie

"Ma joie a fait couler mes larmes, je suis tellement contente", confie sa mamie qui a hâte de voir son petit-fils rentrer à La Réunion. "C’est la délivrance, s’exclame sa maman, Marie-Paule Grondin, avec une grande fierté. On va l’appeler pour le féliciter, mais je sais qu’il ne prendra pas la grosse tête". Donavan a dédié sa victoire à son grand-père. Toute la famille a suivi l’épreuve devant l’écran de télévision depuis Saint-Leu, ce samedi midi.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

 

Un marmaille de Saint-Leu

Donavan Grondin est le premier Réunionnais a participé à cette discipline aux Jeux Olympiques et donc à remporter une médaille.

"Il nous a fait vibrer, c’est sa première participation et il décroche une médaille, il a l’avenir devant lui, s’exclame avec beaucoup d’émotion, Yannick Fuhrmann, sponsor de Donavan Grondin. C’est un marmaille de Saint-Leu qu’on suit depuis des années, on a vu sa progression, nous sommes très fiers de lui et c’est un plaisir de le soutenir".

Donavan Grondin
©Céline Latchimy

 

Donavan Grondin a grandi dans le quartier de l’Etang et a fait ses débuts à Saint-Leu, au club RCX. À 20 ans, il était déjà champion du monde junior, il est désormais médaillé olympique. Le Maire de Saint-Leu, Bruno Domen, a suivi la course avec les proches de Donavan réunis pour l’occasion. Sur Facebook, il a salué l’exploit réalisé.

 

Médaille de bronze

Ce samedi, la paire danoise Lasse Hansen et Michael Morkov s'est imposée à l'issue de cette course aux points de 50 km disputée par équipes de deux coureurs qui se relaient à volonté, devant les Britanniques et les Français.

Les Français ont bien commencé leur course. Au treizième sprint, ils ont même pris la première place aux Danois, mais ces derniers sont remontés vers la fin de la course, se replaçant sur la première marche du podium, devant les Britanniques qui repartent eux avec l'argent.