De plus en plus de tortues marines sont mortellement percutées par des bateaux, à tel point que la population de ces animaux marins a cessé d'augmenter depuis 2018 dans les eaux de La Réunion.
10 tortues marines tuées en 2024
10 tortues marines tuées à la suite de collisions avec des bateaux ont été recensées par Kélonia depuis le début de l'année 2024. Un constat alarmant dressé par l'observatoire des tortues, qui met des moyens en place pour sensibiliser le public à la préservation des animaux marins.
"On n'a plus d'augmentation de tortues marines depuis 2018 et ça correspond justement à cette période où on a eu cette recrudescence de collisions avec les bateaux", déplore Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia.
On suit l'évolution des tortues à La Réunion depuis 1996, avec le survol en ULM du littoral. À l’époque, quand on survolait le littoral, on comptait 6 tortues en moyenne. L'an dernier, en survol, on comptait 80 tortues en moyenne par vol. Donc, on a une population qui a augmenté. Mais depuis 2018, on stagne. On serait dans une situation où l'accroissement de la population de tortues n'augmente plus. Si on compare à Mayotte ou aux îles Eparses, on est loin de la population de tortues qu'on pourrait avoir.
Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia
Une œuvre d'art en métal
Pour sensibiliser le public à la préservation des tortues marines, Kélonia accueille donc une tortue en métal de 150 kilos, nommée "Nartrouve Dalon". Cette dernière a été immergée à 10 mètres de profondeur au large de la plage des Brisants.
La tortue en métal "Nartrouve Dalon" a été conçue et sculptée dans le Jura par l'artiste Pascal Bejeannin. "Elle sort tout droit de mon atelier dans le Jura. Aujourd'hui, quand je la vois dans l'Océan Indien, c'est quelque chose d'incroyable", confie l'artiste.
L'art, un outil de sensibilisation
Le grand plongeon de "Nartrouve Dalon" a été filmé et photographié. Les images sous-marines de la tortue apparaîtront dans un film de sensibilisation.
"L'art est témoin du monde. On est là pour faire de belles images pour éduquer les plus jeunes, les adolescents", assure Pascal Bejeannin.
L'association Art Situ et Kélonia ont noué un partenariat pour la réalisation de ce projet. "Si on ne fait pas attention à ce qui nous entoure, à la planète et aux animaux, il va nous rester qu'une tortue en métal. Donc, l'idée de ce projet c'est de faire de belles images pour interpeller", explique Alizée Guy, une bénévole de l'association.
L'objectif est donc d'interpeller le public sur les collisions entre les tortues et les bateaux, première cause de mortalité de ces animaux à La Réunion. La vitesse des bateaux est bien sûr le principal facteur accidentogène.
D'autres moyens de sensibilisation seront déployés au cours de l'année, précisent l'association Art Situ et Kélonia.