La Chaloupe Saint-Leu : une quinzaine de familles vivent sans eau potable depuis 40 ans

La Chaloupe Saint-Leu : une quinzaine de familles vivent sans eau potable depuis 40 ans
Depuis 40 ans, environ 15 familles vivent sans eau potable dans les hauts de la Chaloupe Saint-Leu. Malgré les alertes envoyées, les familles sont livrées à elles-mêmes. Elle sont toujours dans l’attente d’une intervention des élus et de l’Etat.

Une quinzaine de familles qui vivent dans les hauts de la Chaloupe Saint-Leu sont privés d'eau potable depuis 40 ans. Pourtant, trois maires se sont succédé à Saint-Leu et trois pétitions leur ont été remises à tour de rôle. Aujourd'hui, les habitants tirent la sonnette d'alarme. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La Chaloupe Saint-Leu : depuis 40 ans, des habitants sont sans eau potable ©Réunion la 1ère

Une retenue collinaire pour desservir l'eau

Les quinze familles privées d'eau potable sont approvisionnées en eau grâce à une retenue collinaire. Inaugurée en 1994 par la Région, elle permet de desservir l'eau dans les foyers afin que les familles puissent faire la vaisselle et les autres tâches ménagères.

Une retenue collinaire pour desservie les 15 familles en eau

Des astuces pour économiser l'eau

Avec son jardin verdoyant, Rita doit redoubler d’astuces pour entretenir son ti coin la kour en faisant attention à économiser sa réserve d’eau.

“Je prends l’eau de la cuisine, les eaux usées et sales et je les verse dans les plantes de mon jardin”, explique Rita Cadet, habitante de la Chaloupe Saint-Leu.

Rita doit trouver des solutions pour entretenir son ti coin la kour

Une situation intenable

Sa petite-fille Rachelle l'aide régulièrement pour les tâches domestiques. Depuis sa tendre enfance, elle a appris les techniques pour optimiser l'utilisation de l'eau.

"On met la vaisselle sale dans une première bassine avec un petit peu de savon. Puis, on rince la vaisselle dans une deuxième bassine", précise Rachelle.

Mais au fil des années, cette situation ne "peut plus durer". Elle est vécue comme une injustice pour les familles concernées. Aucune solution concrète n'est proposée, d'autant plus que les quartiers voisins disposent d'eau potable.

"En bas néna de l'eau, sur les côtés néna, partout néna, sauf terla. Zot i peut pas laisse à nous comme ça, faudrait zot i vient voir koman nous néna problèmes l'eau terla", souffle un habitant, excédé par cette situation qui perdure encore au 21ème siècle.

Des problèmes lors de l'hiver austral

Si la situation est problématique toute l'année, elle s'accentue durant l'hiver austral.

Nous néna la chance la réserve l’eau lé bien plein rapport aux pluies que la eu dernièrement. En période de sécheresse en hiver, le niveau de l'eau dans la retenue collinaire i baisse beaucoup. Et l’eau lé pas bon du tout, même pou douche à nous lé compliqué.

Jean-Paul Patouma, habitant de la Chaloupe Saint-Leu

Quelles solutions pour les familles ?

Si la mairie via le TCO envisage une desserte d’eau d’irrigation sous deux ans, pour l'heure, aucun calendrier n’est prévu concernant l’étude lancée pour des unités de potabilisation.