Reconnaissance d’une page d’histoire. Jour de Komémorasyon la révolt bann zesklav à Saint-Leu.
Ce dimanche 3 décembre 2023, la révolte d'Eli est inscrite à jamais dans une stèle érigée devant la mairie de Saint-Leu, en commémoration du 5 novembre au 8 novembre 1811.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La seule révolte d’esclaves de l’île à Saint-Leu
L’histoire remonte en 1811. Alors qu’ils effectuent des corvées d’eau au lieu-dit Bassin Missouk, à La Ravine du Trou à Saint-Leu, Eli et d’autres esclaves organisent “la révolte des esclaves”.
En novembre de la même année, l’unique révolte d’esclaves de La Réunion est sévèrement réprimée. Suite à la délation d’un esclave appelé Figaro, les maîtres de l’époque avaient organisé une riposte. Ils ont tendu une embuscade aux révoltés à Grand Fond et à Madel.
Au total, 25 révoltés sont tués, les autres sont envoyés en prison avant d’être condamnés et décapités.
Devoir de mémoire ce dimanche
Ce matin, un risofé suivi d’un sobatkoz ont eu lieu. Le temps fort de cette matinée est l’inauguration de la stèle érigée devant la mairie.
Le public est convié au Parvis de la mairie de Saint-Leu pour un manzé partaz ce midi. À 13 heures, un Kabar a lieu avec Kouler péï, Maroner Koméla Résonans, Zarlor, Zen T Panon et d’autres artistes locaux.
Programme du dimanche 10 décembre
Rendez-vous devant le Conservatoire Botanique des Mascareignes, à 7 heures pour une randonnée historique au Maïdo jusqu’à la Glacière, dimanche prochain, le 10 décembre. “Ral zot boutey ek in ti gouté”, conseille le Komité Eli.
Commémoration culturelle le 20 décembre
La commémoration culturelle se poursuit jusqu’à la fin d’année, avec 17 artistes qui se produiront sur une scène dans le Parc du 20 décembre.