Le maloya à l’honneur au musée Stella Matutina à Saint-Leu

traditions saint-leu
A l’occasion du 11ème anniversaire de l’inscription du maloya au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, des animations sont proposées au musée Stella Matutina.
A l’occasion du 11ème anniversaire de l’inscription du maloya au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, des animations sont proposées au musée Stella Matutina. ©Loïs Mussard
Le maloya est en fête au musée Stella Matutina à Saint-Leu. La Région Réunion ouvre, ce samedi 3 octobre, au public, le "Village Maloya" pour célébrer le 11e anniversaire de l’entrée du maloya au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, en 2009.
Cette année 2020 marque le 11e anniversaire de l’entrée du maloya au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, le 1er octobre 2009. Un événement fêté durant plusieurs jours dans l’île.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion

La Région Réunion a ouvert au public, ce samedi 3 octobre, le "Village Maloya" au musée Stella Matutina de Saint-Leu. Le public a accès à des ateliers, des expositions et des concerts. Depuis ce matin, le village est un carrefour de rencontre, de découverte et de partage. Il permet aussi à des groupes de musique de se faire connaître.

Regardez le direct de Réunion La 1ère : 

Le programme

Plusieurs expositions sont installées : "Il était une fois la liberté" ; "Le Maloya, sur le chemin de l’intériorité et de la transcendance" ; "Le Maloya, l’âme réunionnaise" ; "La route de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien" ; et "Les usines sucrières, l’âme agricole et culturelle de La Réunion".

Des ateliers autour de différentes thématiques sont aussi au programme : "L’Afrique, histoire, instruments de musique, savoir-faire..." ; "Madagascar, un patrimoine authentique, chant, danse..." ; "De la période esclavagiste au grand musée Stella Matutina" ; "Traditions réunionnaises" ; "Fabrication de bobre" ; "Instruments de musique de La Réunion et de l’océan Indien" ; mais aussi des ateliers marmailles (coloriage, peinture, case en carton, petit roulèr et kayamb...).
 
A l’occasion du 11ème anniversaire de l’inscription du maloya au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, des animations sont proposées au musée Stella Matutina.
A l’occasion du 11ème anniversaire de l’inscription du maloya au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, des animations sont proposées au musée Stella Matutina. ©Loïs Mussard

"Les Tambouriers de l’association Ganga", "Zendémik", "Lorans Kabar ô Maloya", "Troupe Mamass’Bé", "Héritaz Maloya", "Destyn Maloya et ses invités", sont aussi au programme des concerts. 
 

Un volet pédagogique

Chaque année, la Région Réunion, en partenariat avec les différentes communautés d’acteurs de l’île, célèbre l’inscription du Maloya au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

La 9ème édition du "Village Maloya" fait la part belle à un programme d’actions proposé aux lycéens et aux élèves des établissements du premier degré. Jusqu’au 6 octobre, des interventions dans les écoles et lycées permettent de développer un volet pédagogique essentiel à la transmission de la culture. Des actions sont menées dans 55 établissements scolaires. Des animations culturelles, artistiques et pédagogiques ont ainsi lieu aux quatre coins de l’île.

Le Maloya désigne à la fois une musique, un chant, et une danse propre à La Réunion. Le Maloya fédère les Réunionnais autour d’une histoire commune, celle de leurs origines, étroitement liée à l’esclavagisme, à l’engagisme et au métissage. Monument musical, il incarne par l’histoire qu’il véhicule la lutte contre l’oppression, le maintien de valeurs humanistes comme la liberté, le partage et la tolérance.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live