réunion
info locale

Municipales 2020 : Saint-Leu dan tan lontan a zordi

élections saint-leu
Le front de mer de Saint-Leu.
Le front de mer de Saint-Leu. ©LP
A la veille des municipales, Réunion La 1ère donne la parole aux habitants des 24 communes de La Réunion. Dan tan lontan a zordi, découvrez comment la ville de Saint-Leu a évolué. Reportage.
D'une superficie de 118 km², la commune de Saint-Leu s'étend du littoral jusque dans les Hauts avec le développement du quartier de Piton Saint-Leu. En 1968, Saint-Leu comptait 16 870 habitants, contre 33 500 en 2017. La population a plus que doublé en cinquante ans. 40 % des habitants de Saint-Leu ont moins de 30 ans. En 2016, le taux de chômage est de 37 % dans la commune.

En ville, perchée au sommet d’un chemin de croix, l'Eglise de la Salette accueille chaque 19 septembre, un immense pèlerinage. Cette église a été construite en 1859, suite à une épidémie de choléra qui s’est arrêtée aux portes de Saint-Leu. Connue pour son lagon, la ville possède un célèbre spot de surf aujourd'hui impraticable en raison du risque requin. Le musée du Sel, celui de Stella Matutina ou encore Kélonia font partie des étapes incontournables du circuit touristique. Saint-Leu est aussi un lieu idéal pour les amateurs de parapente. Saint-Leu est racontée par ses habitants.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
Tan lontan a zordi : Saint-Leu