L’Open Surf de La Réunion débute demain, mercredi. Du 9 au 13 novembre, les surfeurs réunionnais ont rendez-vous à Saint-Leu.
Une grande première, de telles compétitions ne sont en effet plus organisées depuis plusieurs années à La Réunion. Avec la crise requin, la pratique est devenue dangereuse et ne se fait que dans un cadre limité.
Début des séries demain, si la météo le permet
Ils se retrouveront sur la mythique Gauche de Saint-Leu. En fonction de la météo, les séries seront lancées le matin. 36 surfeurs sont convoqués en catégorie homme. Ils seront par série de six à l’eau, pour 45 minutes chacune.
Les meilleurs surfeurs réunionnais ont rendez-vous à Saint-Leu
L’organisation annonce un beau plateau : Maxime Huscenot, Adrien Toyon, mais aussi Johanne Defay ou encore Alice Lemoigne devraient être de la partie.
La Water Patrol sécurise l'événement
Côté sécurité, le protocole est celui du Surf libre, à savoir l’encadrement par la Water Patrol. Chaque participant doit aussi être muni d’un équipement de protection individuel, sur la planche ou en bracelet, pour repousser les requins.
Un dispositif très élevé qui a fait ses preuves, assure Gilbert Pouzet, de l’organisation de l’Open de Surf. L’évènement est organisé par Leu Tropical Surf Team, qui gère les sessions de Surf Libre.