La construction de la Maison de la Mer a débuté sur le front de mer Saint-Leu. Le bâtiment, situé au niveau du port, doit accueillir des locaux pour les bateaux, mais aussi la poissonnerie du GIE, des commerces ainsi que des sanitaires. Un projet surdimensionné d’après les militants de SOS DPM 974 qui dénoncent une bétonisation du front de mer.
Des badamiers sous surveillance
Sur place, un chapiteau, des tables et des bancs protégés du soleil et des intempéries ainsi que deux toiles de tente, quasiment accolées au grillage de clôture du chantier. Ajouter à cela quelques glacières, les membres du collectif SOS Domaine Public Maritime 974 ont tout ce qu’il faut pour rester dans de bonnes conditions.
s militants opposés à la maison de la mer ne veulent rien rater et scrutent tout ce qui se déroule sur les lieux. Ils surveillent notamment les quelques badamiers qui se trouvent désormais inclus dans le périmètre du chantier. Ils craignent qu’ils soient coupés à terme pour permettre la construction de la maison de la mer. Pour le moment seuls quatre filaos ont été abattus, dont un qui était mort.
Une pétition contre la bétonisation du front de mer
Dominique Gamel, le président de SOS DPM 974 parle de pique-nique à durée indéterminée. Selon lui, les élus doivent comprendre que la population est contre ce projet.
Au bord du trottoir, une petite table accueille une pétition. Le nombre de signatures permettra de mesurer le degré d’opposition du public.