La plage de Saint-Leu centre labellisée Handiplage et Pavillon Bleu en 2023

Saint-Leu labellisée Pavillon Bleu et Handiplage
La ville de Saint-Leu était heureuse d'annoncer ce lundi la double-labellisation de sa plage du centre : cette année, non seulement elle a gardé son label Pavillon Bleu, récompensant sa gestion durable, mais elle a aussi obtenu celui d'Handiplage, car accessible aux personnes en situation de handicap.

La ville de Saint-Leu était fière ce lundi 18 décembre 2023 d'annoncer la double-labellisation de la plage du centre : celle-ci peut s'enorgueillir d'être l'une des deux seules plages de l'île labellisées Handiplage, et devient l'une des cinq plages de La Réunion détenant le label Pavillon Bleu pour 2023.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

La plage de Saint-Leu reçoit deux récompenses : un label pavillon bleu et un label pour sa bonne accessibilité aux personnes en situation de handicap. Reportage

 

"Le Pavillon Bleu signe que l'eau est de qualité exceptionnelle. La plage est nettoyée, durable : on a replanté ici avec les élèves de l'école de Saint-Leu centre", soulignait le maire de Saint-Leu Bruno Domen. 

Saint-Leu labellisée Pavillon Bleu et Handiplage

70 000 euros d'aménagements 

Des aménagements ont en effet été réalisés par la mairie afin de permettre aux personnes à mobilité réduite. 70 000 euros ont été investis pour leur rendre accessible douches et plage. 

Selon le site de handiplage.fr, la plage de Saint-Leu dispose d'une place de parking handi, un accès de plain pied, des roulements aménagés vers la plage et des tapis pour les fauteuils roulants... Côté sanitaires, des WC handi sont disponibles à moins de 100m. 

Des activités nautiques pour les personnes en situation de handicap

Un travail applaudi par les associations de personnes en situation de handicap présentes ce lundi pour présenter les activités nautiques adaptées qui sont possibles sur la plage de Saint-Leu centre, entre tiralo, paddle, rame sur planche en mousse, masque tuba ou balade en kayak, avec Handi Aqua et Leu Tropical Surf Team. 

Saint-Leu labellisée Pavillon Bleu et Handiplage

Des tiralo en location

Si pour l'instant le matériel nécessaire à la baignade et aux activités nautiques est mis en location, la mairie de Saint-Leu assure que des personnes formées et du matériel adapté seront mis à disposition des personnes handicapées gratuitement à terme. Le tiralo, fauteuil roulant de baignade, permet notamment aux personnes sans mobilité de profiter de l'eau salée. "C'est une activité de baignade partagée, la personne en mobilité réduite ou perte d'autonomie, et un accompagnant", explique Christopher Ibouroi, président de Handi Aqua.

Saint-Leu labellisée Pavillon Bleu et Handiplage

 

"Ca fait du bien de se baigner à la mer même pour les personnes handicapées", disait une femme en profitant du tiralo. Cédric lui, a retrouvé la sensation d'un vrai bain de mer sur le tiralo "J'ai retrouvé mon corps immergé dans l'eau. Mais il faut une personne pour sécuriser et éviter qu'on se retourne".  "Je suis très fier que les personnes porteuses de handicap ne restent pas trop isolées, et qu'il existe du matériel pour qu'elles puissent porter un sourire", se félicitait quant à lui Alain Rivière, le responsable sport de l'association Handicapable.

 A La Réunion deux plages possèdent la certification Handiplage : celle de Saint-Leu (label de niveau 1), et celle de Saint-Pierre, encore plus équipée puisqu'elle a obtenu le lable de niveau 3.

Le label Pavillon Bleu pour la deuxième année consécutive 

Quant au label international Pavillon Bleu, il valorise les plages qui favorisent une politique de tourisme durable et de sensibilisation à l'environnement, prenant en compte des critères tels que la qualité de l'eau, la gestion des déchets, la préservation des espaces naturels ou encore la sensibilisation du grand public. La plage de Saint-Leu centre avait perdu son label Pavillon bleu en 2014, avant de le récupérer en 2022. Elle le conserve donc au palmarès 2023. 

Cinq plages labellisées à La Réunion

En France, 405 plages sont ainsi labellisées en 2023, donc cinq à La Réunion (Saint-Leu centre, et à Saint-Paul les plages de Boucan Canot, de Boucan Canot Piscine, des Roches Noires, et de l'Ermitage centre). A noter que les ports de plaisance sont également distingués par le label : à La Réunion, il flotte dans un seul port, celui de Saint-Gilles.  

Saint-Leu labellisée Pavillon Bleu et Handiplage