Saint-Leu : le 98ème salon fait-main s’installe à Saint-Leu pour le week-end

Le 98ème Fait-main se tient à Saint-Leu les 14, 15 et 16 juin.
Tradition et innovation se côtoient au salon Fait-main. Jusqu’à ce dimanche 16 juin à 18h, le public peut venir découvrir l’artisanat local, fait-main, au Parc du 20 décembre à Saint-Leu. L’occasion de soutenir une filière particulièrement fragile.

Depuis ce vendredi après-midi, 14 juin, près de 160 exposants se sont installés dans le Parc du 20 décembre à Saint-Leu, pour la 98ème édition du salon Fait-Main. Artisans, créateurs et producteurs péi proposent des produits et de l’artisanat local.

Une filière confidentielle et fragile 

L’occasion de mettre en avant le savoir-faire local, qu’il s’inscrive dans la tradition ou dans l’innovation. L’artisanat local est un secteur qui peine à vivre, explique Rémi Combot, président d’Arts et Traditions 974, qui organise l’événement pour permettre aux consommateurs de connaitre les artisans et de les soutenir en achetant leurs produits.

Innovation technique et récupération

Yatz Rakotomanga adapte innovation technique et artisanat très personnel en transformant de vieux fûts et des extincteurs en meubles très originaux, " utiles et pas que décoratifs ". Après une carrière de cordiste, ce ferronnier s’est converti à l’artisanat à l’âge de 50 ans.

Le 98ème Fait-main se tient à Saint-Leu les 14, 15 et 16 juin.

Un savoir-faire ancestral et des produits végétaux locaux 

Ludivine Sam-Long est créatrice de savon depuis 10 ans. Elle utilise la technique ancestrale de la saponification à froid, pour conserver les propriétés des huiles essentielles ou autres. Ses savons ne sont faits qu’à base de produits naturels, et elle s’oblige à mettre en avant de produits végétaux locaux ou de la zone tels que le géranium, le vétiver, la citronnelle, l’ylang-ylang de Madagascar, ou encore des épices de La Réunion telles que le curcuma.

En 10 ans, elle a vu les habitudes des consommateurs changer. " C’est une niche aujourd’hui qui est en train de bien se développer ", confirme-t-elle. Elle précise qu’ils sont aujourd’hui " une bonne dizaine de savonniers sur l’île ".

Le 98ème Fait-main se tient à Saint-Leu les 14, 15 et 16 juin.

 

Un savoir-faire novateur issu de la nature

Sonia Foulssoungué, Petite-Iloise, est teinturière et pratique l’écoprint. Il s’agit d’une technique pour transférer l’empreinte de plantes sur du tissu. Elle confectionne ainsi des châles, écharpes, sacs ou t-shirts parés de fleurs et de feuilles 100% péi et 100% naturelles. Un savoir-faire novateur pratiqués par deux artisanes seulement dans l’île.

Ces artisans, et bien d'autres, sont à retrouver jusqu'au dimanche 16 juin à 18h.