Saint-Leu : le Komité Eli célèbre la 23ème édition de la commémoration de la révolte des esclaves

Hommage à St Leu - Esclavage - ELI
En mémoire d'Eli et des esclaves tués pour s’être révoltés à Saint-Leu, le Komité Eli organise 3 jours de manifestations. Ce week-end et vendredi 11 novembre, plusieurs événements ont lieu pour rendre hommage aux insurgés.

Jour de Komémorasyon la révolt bann zesklav à Saint-Leu. Comme chaque année, le Komité Eli oragnise trois jours de manifestation en hommage aux insurgés.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Le Komité Eli célèbre la 23ème édition de la commémoration de la révolte des esclaves.

L’unique révolte d’esclaves

En 1811, Eli est d’autres esclaves organisent la révolte, alors qu’ils effectuent les corvées d’eau au Bassin Missouk, à la Ravine du Trou à Saint-Leu.

En novembre, l’unique révolte d’esclaves dans l’île est sévèrement réprimée. 25 révoltés sont tués, les autres seront envoyés en prison avant d’être condamnés à la décapitation.

Les maitres avaient pu organiser la riposte suite à la délation d’un esclave nommé Figaro, et tendre une embuscade aux révoltés à Madel et à Grand Fond.

Hommage à St Leu - Esclavage - ELI

Devoir de mémoire

Pour le Komité Eli, représenté par Yvrin Rosalie, expliquer cette histoire, c’est expliquer l’histoire de La Réunion. " Ce temps de commémoration a du sens dans nos sociétés divisées, en détresse ", estime-t-il.

Hommage à St Leu - Esclavage - ELI

Cette année est la 23ème édition de la commémoration de la révolte des esclaves.

Hommage à St Leu - Esclavage - ELI