Un réseau d’eaux usées vétuste, polluant, malodorant et cause d’effondrements de la chaussée. Les indispensables travaux pour son remplacement prennent fin, à après 14 mois de perturbations.
7 kilomètres de canalisation
A Saint-Leu, 7 kilomètres canalisations souterraines ont été remplacées. Dès 2022, 4 entreprises ont travaillé dans des conditions inédites. La proximité avec la mer signifie que des nappes étaient présentes, impossible de dépasser les 6 mètres de profondeur.
Dès qu’on va en profondeur, on a des rendements très faibles. On est obligé d’avancer à pas de tortue.
Firine Amode, ingénieure chargée d’opérations à la Direction de l’eau du Territoire de l’Ouest
Limiter l’impact sur la vie quotidienne en centre-ville
Si l’enjeu a été d’en limiter les effets sur la vie quotidienne, les travaux n’ont pas été sans conséquences pour les automobilistes, les habitants et les commerçants de Saint-Leu.
L’attente a été longue pour ces derniers, mais aujourd’hui, ils se disent satisfaits. La fermeture totale de la rue principale a pu être évitée.
Ca a été long pour les commerçants et au final on est plutôt contents. Mais l’attente derrière, c’est de trouver quelque chose de mieux, pas la même chose. C’est un centre-ville qui a vécu et qui a besoin d’être réhabilité, concertons-nous, faisons quelque chose de bien.
Emmanuel Tamaya, président de l’association des commerçants
Des travaux d’enrobé et de trottoirs à venir
Fini donc les mauvaises odeurs en centre-ville et les rejets d’eaux contaminées dans le lagon. Pour cela, 17 millions d’euros ont été investis dans un chantier qui s’est tout de même achevé au bout de 14 mois, au lieu des 3 ans initialement prévus.
D’autres travaux vont suivre, assure le maire de Saint-Leu. Bruno Domen indique que les trottoirs vont être refaits en totalité, puis les enrobés de chaussée, et l’éclairage public solaire. Le centre-ville de Saint-Leu fera donc bientôt peau neuve. En attendant, il retrouve une circulation plus fluide pour la Fête de la Salette.