Saint-Leu : une Maison de la Mer qui ne fait pas l'unanimité s'apprête à entrer en chantier

Présentation agitée de la Maison de la Mer ce mercredi à Saint-Leu
Le ton est monté lors de la présentation de la Maison de la Mer, qui doit être construite très bientôt sur le front de mer de Saint-Leu. De nombreux opposants sont venus signifier au maire leur désaccord quant à cette installation, dont la première pierre doit être posée jeudi.

Le chantier doit être installé ce jeudi 6 juillet 2023, mais les oppositions n'ont pas attendu jusque-là : ce mercredi, la présentation de la "Maison de la Mer" a été émaillée par les huées de nombreux opposants sur place. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La Maison de la Mer fait débat

5,5 millions d'euros 

Cette Maison de la Mer, portée par le TCO, doit voir le jour sur le port de plaisance de Saint-Leu. Coût de l'installation : 5,5 millions d'euros. Les travaux doivent commencer à la fin du mois, pour une livraison au second semestre 2024. "Un nouveau lieu de vie", tourné vers l'économie et le tourisme bleus, qui dynamisera le front de mer et créera de l'emploi, selon le maire de Saint-Leu Bruno Domen. 

Des installations pour les usagers de la mer

Le lieu prévoit d'abriter des installations à destination des usagers de la mer comme les pêcheurs ou encore les amateurs de sports nautiques, mais aussi un espace éducatif. Des locaux commerciaux y seront dédiés à de la réparation navale, de la vente d'articles de pêche, une poissonnerie, ou encore un espace d'information touristique. 

500m2 de bâti sur 1 800m2 au total

Ce sont donc trois mobile-home de 8 mètres par 5 mètres qui devraient être installés, séparés par des cheminements piétons. Soit 500m2 de bâti sur 1 800m2 au total. "Il y aura des box pour que les amodiataires du port puissent mettre leur matériel de pêche, il y aura des toilettes... Il n'y avait pas de locaux aux normes pour ces personnes-là", justifie Bruno Domen. 

Des échanges animés

Mais alors pourquoi le maire de Saint-Leu tout comme le vice-président du TCO venus présenter la Maison de la Mer ce mercredi après-midi ont-ils été hués par des dizaines de citoyens ? Le ton est effectivement monté à plusieurs reprises cet après-midi, lors des échanges avec le public. 

Une zone de pique-nique 

Au coeur du débat, le site où doit être construite cette Maison de la Mer. En face du port de plaisance, cette zone est, font-ils valoir, dédiée au pique-nique dominical. Ils ne voient pas non plus d'un bon oeil l'arrachage d'arbres à cet endroit pour les besoins du projet. 

"Ce projet n'est pas bon. Il consiste à couper des arbres, remplacer ce lieu de culture, de rassemblement de Réunionnais depuis des générations, par un projet commercial. On peut développer, on peut travailler pour l'emploi, mais quand il s'agit de projets exagérés et exorbitants comme celui-ci, il est normal que la population s'y oppose", tempêtait Dominique Gamel, le président de l'association SOS DPM 974, vent debout contre la Maison de la Mer. 

Deux pétitions contre le projet 

D'autant que la zone de la future installation se situerait sur le domaine public maritime, fait remarquer Dominique Gamel. Un espace qui doit désormais être protégé face aux constructions de toutes sortes, explique le responsable associatif. Deux pétitions contre la Maison de la Mer auraient à ce jour recueilli 4 000 signatures, signe de l'"opposition totale" de la population à ce projet. 

"On ne peut pas se permettre d'arrêter" 

Pourtant, le maire de Saint-Leu et vice-président du TCO, Bruno Domen, ne compte pas baisser les bras, arguant que personne ne s'est manifesté lors des enquêtes publiques menées en amont il y a quelques années. "Dès lors qu'on a le permis de construire signé et validé, l'accord de financement, on ne peut pas se permettre d'arrêter, tout ça parce qu'il y a quelques personnes qui ne sont pas d'accord", martèle-t-il.

Les opposants, soutenus par Greenpeace, annoncent eux aussi qu'ils continueront leur action contre la Maison de la Mer.