"Toutes en moto" : les motardes défilent pour défendre les droits des femmes

journée internationale des droits des femmes saint-leu
Toutes en moto à la Réunion pour les droits des femmes
Toutes en moto à la Réunion pour les droits des femmes ©Suzette Emma
C'est une première à La Réunion. Près d'une cinquantaine de motardes ont enfourché leur deux-roues pour un défilé à travers La Réunion. Ces militantes qui prônent l'égalité femmes-hommes ont répondu à l'appel lancé par l'association "Toutes en moto" dans toute la France.

En cette fin de cette semaine pendant laquelle la journée internationale des droits des femmes a été célébrée à travers différentes actions à La Réunion, c'est au tour des motardes de se distinguer.

Comme dans une quinzaine de villes à travers la France, l'association Toutes en moto Réunion organise une action ce dimanche 13 mars. Et c'est d'ailleurs une première dans l'île : un cortège composé exclusivement de femmes va traverser l'île. Ce n'est pas un défilé à proprement parlé, comme l'explique Arianne Ackermann, la présidente.

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Une cinquantaine de motardes se sont élancées de Saint-Leu ce matin pour défendre l'égalité femmes-hommes

Une balade engagée

"On est plus dans l'optique d'une balade que d'une manifestation à allure très lente dans les villes, indique-t-elle. J'ai choisi ce format-là contrairement à la métropole, pour laisser l'occasion aux femmes en moto de faire une belle balade qu'elles n'oseraient pas forcément faire d'elles-mêmes parce qu'elle est un peu technique et moins facile que d'autres balades sur l'île".

Rendez-vous était donné ce dimanche matin au niveau du Portail, à Saint-Leu, avant de prendre la route pour le Sud de l'île et de remonter jusqu'au site de l'Anse des Cascades à Sainte-Rose.

Près d'une cinquantaine de motardes ont répondu à l'appel de l'association réunionnaise. Des participantes qui ont décoré leur moto et se sont vêtues de rose pour cette chevauchée engagée. "On se connait pas forcément toutes, donc là c'était l'occasion de rencontrer, explique une participante. On a poussé exprès un peu dans le cliché genré avec des tutus et des petites rosaces pour avoir plus de visibilité et pour montrer aux autre usagers de la route qu'on est là !"

Toutes en moto à La Réunion pour les droits des femmes
Près de 70 motardes ont répondu à l'appel de l'association Toutes en Moto Réunion ©Suzette Emma

Pour l'égalité femmes-hommes

"L'idée c'est de fédérer les motardes et les motards autour du thème de l'égalité homme-femme, et de lutter contre les violences, la précarité et toutes les inégalités sociales et professionnelles mais tout ça dans une ambiance plutôt festive", poursuit Arianne Ackermann.

La présidente de Toutes en moto Réunion se dresse contre ceux qui distinguent les motards et les motardes. "Pourquoi faire une différence ? On roule sur les mêmes véhicules, les mêmes routes et on a les mêmes capacités que les motards, donc il n'y a pas de raison de faire de différence en réalité".

L'association entend travailler en partenariat avec d'autres associations faisant également la promotion des droits de la femme. C'est ainsi qu'elle prépare plusieurs actions cette année avec l'association Chancegal, à commencer par une tombola organisée ce jour-même, à l'issue de cette journée.