Astéroïde Dimorphos dévié par la Nasa : l’Observatoire des Makes était de la partie

sciences saint-louis
vaisseau Dart près de l'astéroïde Didymos et de sa lune Dimorphos
Illustration par image de synthèse du vaisseau Dart près de l'astéroïde Didymos et de sa lune Dimorphos. ©HANDOUT / NASA
Rare lieu d’observation particulièrement bien situé, l’Observatoire des Makes à La Réunion, est associé à l’opération d’envergure menée par la NASA pour dévier la trajectoire de l’astéroïde Dimorphos.

Dans la nuit, un vaisseau de la NASA a percuté l’astéroïde Dimorphos à plus de 20 000 km/h pour le faire dévier de sa trajectoire. Le vaisseau "kamikaze" est intervenu dans le cadre de la mission DART, soit "fléchette" en anglais, qui a pour objectif d’apprendre à protéger l’humanité face à une éventuelle future menace.

Un astéroïde dévié à 11 millions de km de la Terre

A 11 millions de kilomètres de la Terre, ce vaisseau, à peine plus grand qu’une voiture, parti de Californie en novembre dernier, est entré en collision à plis de 20 000 km/h avec l’astéroïde, après 10 mois de voyage.

L’astéroïde Dimorphose, 160 mètres de dimaètre, était le plus petit d’un couple, dont le gros Didymos mesurait 780 mètres de diamètre.

La Réunion était de la partie

L’observatoire des Makes a été associé à cette mission de la NASA et de l’ESA. La Réunion a été l’un des rares observatoires bien situés, avec l’Afrique du Sud et Madagascar. Des données exploitables ont pu être récoltées. Le flash de l’impact a été modeste mais visible.

Ainsi, l’astronome amateur Pierre Thierry, fort de ses 50 ans d’expérience, a pu réaliser des images depuis le sol avec le télescope T60. Dans les mois à venir, la modification de l’orbite de Dimorphos sera évaluée. Le télescope T60 des Makes continuera de participer à cette étude.

L’Observatoire des Makes continuera de participer

Le but de la mission est de savoir si la déviation d’un astéroïde potentiellement dangereux pour la Terre est techniquement possible à moyen ou long terme, explique l’Association Astronomique de La Réunion qui rapporte l’information.