Le corps du médecin disparu après avoir été emporté par les eaux à Saint-Louis aurait été retrouvé par les gendarmes.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Lundi soir, un riverain du quartier de Saint-Louis situé entre la Rivière et Gol les hauts a retrouvé une tablette sur son terrain, à proximité duquel coule la ravine Casimir. Il a alors appelé les gendarmes.
"Nous avons eu renseignement hier soir qu'un riverain avait trouvé une tablette appartenant à la victime. Ca nous a donné une indication sur le lieu où se trouvait potentiellement la victime. Ce matin j'ai engagé tous mes personnels dans cette partie"
Capitaine Nicolas Barsacq, compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre
Reconnaissance aérienne
Les militaires ont effectué une reconnaissance aérienne en drone et en hélicoptère en fin de matinée. Cette reconnaissance a permis de retrouver un corps enchevêtré dans des racines dans la ravine Casimir. Il a été hélitreuillé peu avant midi.
L'identification du corps en cours
Il s'agirait du corps du trentenaire recherché par le PGHM depuis hier. Les identifications sont en cours pour le confirmer.
Dans la nuit de dimanche à lundi, alors que le Sud de l'île était sujet à de fortes précipitations et que de nombreux radiers étaient submergés dans la zone, le jeune médecin avait été emporté à Saint-Louis. Selon les témoins, il avait tenté de franchir le radier "Tournant Mounien" de la ravine Everyne dans le secteur de Gol les hauts et de la Rivière, malgré les avertissements des riverains.
Peter Boulas, âgé de 28 ans, exerçait dans un cabinet en tant que médecin remplaçant et devait bientôt passer sa thèse.
"C'est toute la communauté des médecins et soignants qui pleure sa disparition"
Le président de l'Ordre des médecins de La Réunion, le Dr Benjamin Dusang, témoigne ce mardi matin le soutien de la communauté des médecins et soignants de l'île à la famille du disparu. "Ce drame nous touche profondément et nous rappelle la fragilité de la vie et de nos destins", s'exprime-t-il.
"Au moment où le corps sans vie de notre jeune confrère a été retrouvé par les forces de gendarmerie, engagées avec courage dans une mission périlleuse, c'est toute la communauté des médecins et soignants de notre Île qui pleure sa disparition. Ce drame nous touche profondément et nous rappelle la fragilité de la vie et de nos destins. Nos pensées accompagnent notre jeune collègue et nous témoignons notre soutien à sa famille".
Dr Benjamin Dusang, président de l'Ordre des Médecins de La Réunion
"C'est une grosse perte pour le corps médical et pour la nation. C'était quelqu'un qui aimait son activité, qui était très coopérant et très très patient", commentait quant à lui un de ses collègues médecin à l'annonce de sa disparition hier.
Des recherches engagées par le PGHM lundi
Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) avait engagé des recherches afin de retrouver le jeune homme, notamment à l'aide de moyens aériens. Des opérations de nettoyage du radier ont été menées pour faciliter son repérage. Mais seul son véhicule avait pu être trouvé lundi matin.
Plusieurs radiers encore submergés dans le Sud
Rappelons que ce mardi matin, plusieurs radiers restaient impraticables dans le Sud de l'île, malgré une baisse des précipitations. A Saint-Louis notamment, à 8 heures ce mardi, les radiers des Trois Ravines, de La Ouette, de l'avenue de Toulouse et celui de la Cuisine centrale étaient toujours fermés.
Vigilance fortes pluies sur toute l'île ce mardi
Aussi, La Réunion demeure à la mi-journée en vigilance fortes pluies et orages orange sur les régions Est et Sud-Est, et jaune pour le Nord, l'Ouest et le Sud, et ce jusqu'à la fin de nuit de mardi. L'île reste, selon Météo France, "dans une masse d'air chaude et humide", qui aura pour conséquence une intensification des pluies actuelles au cours de l'après-midi.
Trois personnes emportées par l'eau ces derniers jours
La prudence est donc de mise, notamment face aux radiers submergés qu'il est extrêmement dangereux de franchir, que ce soit à pied ou à bord d'un véhicule.
Ces derniers jours à La Réunion, ce sont trois personnes qui sont décédées, emportées par la crue en tentant de franchir un radier submergé.