La mairie de Saint-Louis recrute 22 jeunes volontaires en service civique

Ces 22 volontaires oeuvreront dans divers domaines, mais tous pour le bien collectif.
Ce mardi 27 décembre 2022, la mairie de Saint-Louis a accueilli 22 jeunes volontaires en service civique, qui évolueront les prochains mois sur leur commune dans divers champs d'action, du sport à la valorisation du patrimoine en passant par la gestion des déchets alimentaires.

En 2021, la mairie de Saint-Louis avaient déjà accueilli 22 jeunes en service civique. Cette année, en 2022, ils sont à nouveau 22 jeunes de Saint-Louis et de La Rivière à signer un contrat de service civique avec la mairie. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

22 jeunes saint-louisiens ont signé un contrat en service civique ce mardi.

Pendant plusieurs mois, ces volontaires âgés de 18 à 25 ans s'engageront dans des missions auprès des habitants. L'occasion étant aussi pour eux d'acquérir une expérience professionnelle. 

22 jeunes pour 22 quartiers 

Si seulement 22 jeunes ont intègrent aujourd'hui ce dispositif, la mairie explique avoir reçu plus de 65 candidatures. Parmi elles, celles de 45 Saint-louisiens ont été choisies pour un passage devant le jury. 

C'est ce jury qui a ensuite sélectionné les 22 volontaires qui composent la "cohorte" de 2022, selon des critères "de savoir-être, de motivation et de rigueur". Le nombre de 22 n'a pas été choisi au hasard, souligne la maire Juliana M'Doihoma, puisqu'il s'agit là du nombre de quartiers de la ville. 

Développer la proximité 

Les prochains mois, ces jeunes Saint-louisiens illustreront leur engagement à la population à travers des missions de lien social, de solidarité, de sport, de valorisation du patrimoine communal, de gestion des déchets alimentaires ou encore de prévention et sécurité... "Leur point commun c'est de développer la proximité vis-à-vis de l'habitant", achève la maire. 

L'année dernière, le recrutement de 22 autres services civiques avait été positif non seulement pour la ville, mais aussi pour les volontaires en termes d'insertion, selon la mairie. "Ce sont des jeunes qui grandissent, développent des compétences et mieux armés pour faire face à leurs besoins d'insertion", se réjouit l'édile. 

"Ce n'est pas un emploi, c'est une mission d'engagement volontaire pour pouvoir participer à des actions qui vont servir le bien commun. C'est surtout une occasion pour les jeunes d'acquérir une première expérience, développer des compétences et d'être pour certains accompagnés au plus près par nos services pour finaliser leur projet professionnel" 

Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis

Un dispositif ouvert à tous 

Le service civique, introduit en 2010 en France, vise à "renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée". Il s'adresse à tous les jeunes volontaires de 16 à 25 ans, peu importe leur formation, diplôme ou qualification. 

D'une durée de 6 à 12 mois, ces contrats civiques donnent droit non pas à un salaire, mais à une indemnité prise en charge en partie par l'Etat, et pour autre partie par la structure d'accueil, pour un total d'au moins 580 euros par mois. 

Les précisions de la maire de Saint-Louis, Juliana M'Doihoma, sur Réunion La 1ère : 

22 services civiques ont été recrutés à Saint-Louis. La maire Juliana M’Doihoma précise les missions qui leur seront confiées.