La journée du mercredi 20 décembre 2023 a été particulièrement arrosée dans le Sud de l'île. De fortes précipitations se sont abattues sur certains secteurs, inondant des routes comme des habitations et submergeant des radiers.
À Sainte-Rose, des ravines sont entrées en crue, au Tampon, c'était le déluge... et à Saint-Louis également.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Environ 30 interventions suite aux fortes pluies à Saint-Louis
Sur la station de Pierrefonds, Météo France océan Indien a relevé non moins de 51mm de pluie en seulement trois heures de temps, entre 14 heures et 17 heures mercredi. Cette dernière a été particulièrement impactée, si bien que la commune a dû mettre en place une cellule pour coordonner les aides. Une trentaine d'interventions liée aux intempéries a été enregistrée sur la commune sudiste.
"À cetrains endroits, le niveau de l'eau est monté de manière impressionnante : on a vu 1,5m d'eau à peu près sur le secteur de Plateau Goyaves sur un parking qui était dans une impasse. Il y a des habitants qui ont eu chez eux quand même 50 à 60 cm d'eau", constate la maire de Saint-Louis, Juliana M'Doihoma, rappelant par ailleurs qu'"on n'était pas sur ce niveau de dégâts partout" sur la commune.
Pour l'édile, cette "montée d'eau rapide et concentrée" a provoqué des dégâts que même les derniers cyclones n'avaient pas occasionnés. "On doit être à l'écoute et en accompagnement face à ces épisodes qui peuvent faire peur parce que ça tombe d'un coup et avec intensité. (...) Je comprends que ça a pu surprendre et effrayer", achève-t-elle.
"Tout est parti à l'eau"
C'est la première fois en 15 ans que la maison de Laurence Céleste est en proie aux inondations. "On a eu des cyclones énormes, beaucoup plus violents que ça, et il n'y a pas eu autant d'engorgement d'eau. Là, c'était vraiment l'eau qui entrait à l'arrière et à l'avant de la maison", témoigne la sinistrée.
L'eau a traversé sa maison et a emporté une bonne partie de ses affaires."C'est comme si on avait perdu toute une vie en même pas une heure de temps. Tout est parti à l'eau. On essaie de récupérer quoi, on ne sait pas... C'est inexplicable", confie Laurence Céleste, qui a d'ores et déjà contacté son assurance.
Pour espérer un remboursement, la sinistrée doit envoyer des copies de ses factures. "Tout ce qu'on a perdu, il faudra justifier avec des factures qui flottent dans l'eau", déplore-t-elle.
"On a cassé le mur"
Parmi les autres sinistrés, Théo Dally, un habitant du quartier de Plateau Goyaves. Lorsque l'eau est montée, il se reposait. Alerté par sa copine, il a alors constaté que l'eau arrivait au niveau de son lit. "La première chose que j'ai faite c'est éteindre le compteur", raconte-t-il.
À l'extérieur, "deux mètres d'eau", poursuit-il. Pour la faire s'écouler, une solution radicale : "Avec les voisins on a cassé le mur qui donne sur l'école pour évacuer l'eau". Le véhicule de Théo lui, n'aura pas survécu à cette inondation éclair. "Ma voiture est foutue", constate le Saint-louisien, qui attend désormais "que la mairie place la commune en état de catastrophe naturelle pour faire jouer les assurances".