Le ministre délégué des outre-mer Philippe Vigier à la découverte de la biodiversité réunionnaise aux Makes

Philippe Vigier, ministre délégué aux outre-mer, en visite dans la forêt des Makes
Le ministre délégué aux outre-mer Philippe Vigier était dans le Sud ce vendredi 1er septembre 2023, pour une séquence autour de la biodiversité aux Makes, à Saint-Louis. Une convention a été signée pour le financement d'un projet de restauration des milieux naturels de l'île.

Dernier jour de visite pour Philippe Vigier, le ministre délégué aux outre-mer, sur le département. Une troisième journée qui l'a cette fois-ci amené dans le Sud de La Réunion, aux Makes dans les hauts de Saint-Louis. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Philippe Vigier aux Makes ©Réunion la 1ère

Cette séquence dédiée à la biodiversité et la transition écologique a eu pour cadre la magnifique forêt des Makes, et notamment le point de vue époustouflant de la "fenêtre des Makes" d'où on peut apercevoir le cirque de Cilaos. 

Lutter contre les espèces invasives 

Il a pu découvrir les actions mises en place par les agents du Département et de l'ONF pour lutter contre les espèces invasives, qui continuent de menacer nos espèces endémiques, dont la banque de semence des espèces à protéger, le plan "1 million d'arbres"... 

Chaque année, des programmes de lutte contre les espèces invasives sont menées au coeur de l'île, ciblés sur 580 hectares sensibles. 

Une convention pour le financement du projet "Reminat" 

Dans la continuité de cette immersion au coeur de la nature réunionnaise, Philippe Vigier a pris la direction de l'Observatoire astronomique, toujours aux Makes, pour la signature d'une convention autour du fonds vert, réunissant l'Etat, le Cirad, le Parc national et l'Université de La Réunion.

Ce projet "Reminat" pour "restauration des milieux naturels" bénéficiera donc, sur les trois prochaines années, d'un financement par le Fonds Vert mis en place par le gouvernement (2 milliards d'euros pour l'ensemble du pays). 

12 sites ciblés 

Ce projet Reminat ciblera plus particulièrement 12 sites, sur cinq massifs différents, soit 12 000 hectares. "Sur ces espaces, on va préciser les diagnostics, définir des stratégies d'intervention, et tester un certain nombre de méthodes", toujours dans le but de préserver les végétaux endémiques de l'île, précise Jean-Philippe Delorme, le directeur du Parc national de La Réunion. 

"C'est une action exemplaire sur laquelle nous mettons 2,6 millions d'euros afin de faire l'inventaire des espèces présentes, un plan d'entretien et un plan de suivi. (...) Lorsqu'on a une telle recherche et des biotopes aussi bien représentés, l'exigence c'est de les préserver" 

Philippe Vigier, ministre délégué aux outre-mer

Philippe Vigier, ministre délégué aux outre-mer, en visite dans la forêt des Makes

22 millions d'euros du Fonds Vert attribué à La Réunion 

La Réunion bénéficiera de 22 millions d'euros au total sur l'enveloppe nationale. Car outre ce projet Reminat, 7 autres projets réunionnais ont été retenus pour bénéficier du Fonds vert - à hauteur d'1,4 million d'euros - en avril dernier, autour de la renaturation des villages, du recyclage foncier, de renforcement du tri et de la valorisation des déchets... 

Un "juste équilibre" à trouver 

Pour la maire de Saint-Louis, Juliana M'Doihoma, lutter contre les espèces invasives et préserver la biodiversité ne doit pas empêcher d'avancer sur les projets. Sa commune doit trouver "un juste équilibre entre développement raisonné et éco-responsable de l'activité qui nous ramène du tourisme et crée de l'emploi qui en a grandement besoin, et préservation de la biodiversité", dit-elle. Une biodiversité qui n'est pas incompatible avec le développement de l'activité, puisqu'elle peut elle-même "être la source de nouvelles activités durables et solidaires, c'est ce qu'on défend au niveau de la ville de Saint-Louis".

"On espère que la porte s'ouvrira grande pour les projets d'hébergement touristique, mais intégrés à l'environnement. A Saint-Louis, notre avenir c'est le développement des villages des hauts, notre créolité."

Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis

Petit passage sur le Marion Dufresne

Ce vendredi, Philippe Vigier a également pris un moment pour une parenthèse sur l'eau, à bord du Marion Dufresne, la navire ravitailleur des Terres australes antarctiques françaises (TAAF). Une occasion pour le ministre de rappeler que la France est le pays qui possède la deuxième façade maritime mondiale, et qu'elle engage des financements dans l'exploration des fonds marins. 

"Je suis fier d'appartenir à un pays qui soutient fortement cette recherche océanographique et fait partie des fleurons mondiaux", a commenté Philippe Vigier à bord du Marion Dufresne. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Le ministre délégué aux outre-mer a passé quelques instants à bord du ravitailleur des TAAF, le Marion Dufresne. ©Réunion la 1ère

Après un passage au RSMA à la mi-journée, le ministre a rendez-vous pour une séquence qui est probablement la plus attendue de sa visite : Philippe Vigier entamera à la préfecture une réunion sur la transparence des prix dans la grande distribution.