Ils flottent à la surface ou sont échoués sur les berges. Des centaines de poissons sont morts à l'Etang du Gol à Saint-Louis. Il s'agirait d'un phénomène naturel lié aux fortes pluies des jours passés.
•
Vous avez surement vu ces images circuler sur les réseaux sociaux ? Des bancs entiers de poissons échoués sur les berges de l'Etang du Gol. Des centaines d'autres flottant en surface. Ce terrible spectacle a été photographié et posté sur la page Facebook "Makes Astro", lundi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Cet habitué des lieux est venu y pêcher cet après-midi. "Quand l'étang est sec comme ça, on attrape des poissons, mais quand il reprend son niveau normal, c'est plus difficile, les poissons mordent moins", remarque-t-il. Une cinquantaine de pêcheurs se trouvaient sur les bords de l'eau aujourd'hui.
Mélange eaux douce et salée
La mort de ces centaines de poissons serait liée aux fortes pluies des jours passés. Le mélange d'eau de mer et d'eau douce de l'étang aurait été fatal aux tilapias ou encore aux anguilles. Ce mardi, la vision de l'étang est moins impressionnante, mais il reste encore des poissons morts. "Ils flottaient sur l'eau, ça sentait pas bon, on ne pouvait pas rester là avec l'odeur", raconte Alain Françoise.Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Propice à la pêche
Avec la pluie, la ceinture de galets située à l'embouchure de l'Etang du Gol a été emportée. L'étang s'est vidé. "L'oxygène a manqué aux poissons, explique Eliare Tirpédian. L'eau de mer s'est mélangée dans l'eau douce de l'étang."Cet habitué des lieux est venu y pêcher cet après-midi. "Quand l'étang est sec comme ça, on attrape des poissons, mais quand il reprend son niveau normal, c'est plus difficile, les poissons mordent moins", remarque-t-il. Une cinquantaine de pêcheurs se trouvaient sur les bords de l'eau aujourd'hui.