Saint-Louis : des milliers de fidèles assistent à la messe chrismale durant laquelle les huiles sont bénies

La messe chrismale célébrée à Saint-Louis avec la bénédiction des huiles
En cette semaine Sainte, la messe chrismale a été célébrée, ce mercredi 27 mars, par l’Evêque de la Réunion, Msg Pascal Chane Teng, à l’église de Saint-Louis. Durant l’office, les huiles saintes et le Saint-Chrême ont été bénis par l'Evêque.

Entre 3 000 et 3 200 fidèles ont assisté à la messe chrismale célébrée, ce mercredi 27 mars, à l’église de Saint-Louis, par l’Evêque de la Réunion, Monseigneur Pascal Chane Teng. "C‘est une grande fête, cette semaine Sainte nous permet de trouver un chemin ensemble avec l’aspiration de Dieu", a réagi l'Evêque de La Réunion. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

L'évêque Mgr Chane-Teng a célébré ce mercredi la messe chrismale à l'église de Saint-Louis, devant un millier de personnes.

Les fidèles étaient rassemblés à l’intérieur et à l’extérieur de l’église où trois écrans géants ont été installés sous des chapiteaux. "Voir tous les gens rassemblés autour des prêtres c’est beau pour cette semaine Sainte avant Pâques", s'émeut une fidèle.

La messe chrismale célébrée à Saint-Louis avec la bénédiction des huiles
La messe chrismale célébrée à Saint-Louis avec la bénédiction des huiles

 Les huiles saintes et le Saint-Chrême bénis

Tous les prêtres et diacres du diocèse étaient présents au cours de cet office durant lequel les huiles saintes et le Saint-Chrême ont été bénis par l'Evêque.

Le Saint-Chrême servira dès le dimanche de Pâques pour les baptêmes. Deux autres huiles ont été consacrées : l’huile des Catéchumènes et l’huile des Malades qui serviront pour les cérémonies tout au long de l’année.

"Cette messe est importante pour les malades, pour les baptisés, il fallait être là aujoud’hui, d’autant que nous avons un malade dans la famille", confie une habitante de la Rivière Saint-Louis.

La messe chrismale célébrée à Saint-Louis avec la bénédiction des huiles

 Renouvellement des voeux des prêtres

L’ancien évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, était aussi présent. Durant cette messe, les 120 prêtres de l'île renouvellent leurs voeux. 

"Pour les prêtres, c’est un moment fort avec ce temps autour de l’Evêque et particulièrement cette année autour de notre nouvel Evêque Monseigneur Chane Teng, souligne Père Fabrice, vicaire général du diocèse de La Réunion. Nous lui avons redit notre désir de suivre le Christ en servant nos frères. C’est important car ça rappelle à chaque prêtre le jour de son ordination, le don de soi".

 Avant Pâques

Après la fête des Rameaux et quatre jours avant Pâques, cette messe chrismale est un temps fort de la semaine Sainte pour les Catholiques.

L’Église célèbrera ce dimanche 31 mars, la fête de Pâques, la plus importante de l'année : la Résurrection de Jésus-Christ.