Portes closes depuis ce matin pour les services de la mairie de Saint-Louis. Les élus de la majorité ont décidé d’en bloquer l’accès tant qu’ils ne seront pas reçus par le préfet de La Réunion.
Lise Hourdel avec Suzette Emma •
Près de 150 militants sont venus soutenir les élus de la majorité de Saint-Louis ce lundi 9 juillet dès 8h30. Rassemblés sur le parvis de la mairie, ils ont écouté la déclaration du maire, Patrick Malet.
Ainsi, le budget 2018 a été, selon le maire de la commune, Patrick Malet, constitué sur des bases solides, un excédent de 56 000 euros ayant même été dégagé, et ne générerait pas de nouveau déficit. Mais voilà, la Chambre régionale des Comptes ne semble pas du même avis. Les dépenses de fonctionnement continueraient à lui poser problème et elle aurait de fait décidé de bloquer toute possibilité d’emprunt.
Sans emprunt, la commune ne peut donc pas faire d’investissements, c’est en tout cas la position des élus de la majorité, qui estiment que la population sera la première pénalisée. Impossible selon eux de rénover certains bâtiments scolaires, par exemple.
De fait, comme c’est au préfet de La Réunion qu’il incombe d’appliquer ou non les préconisations de la Chambre Régionale des Comptes, les élus demandent à s’entretenir avec lui avant que toute décision ne soit prise. Une demande formulée de longue date et laissée sans réponse jusque-là, d’où la mobilisation de ce lundi matin.
Selon Patrick Malet, une réponse lui aurait finalement été donnée, mais le rendez-vous n’aurait pas lieu avant la semaine prochaine. Le maire de Saint-Louis a donc décidé de maintenir la pression en gardant les portes de sa mairie fermées.