publicité

A Saint-Louis, les jeunes du RSMA aident à lutter contre la dengue

L'épidémie de dengue gagne du terrain à La Réunion. 145 cas ont été signalés en une semaine, et la moitié se situe à Saint-Louis. Des jeunes militaires du RSMA sont mobilisés pour tenter de limiter la propagation du virus. Reportage. 

A Saint-Louis, les jeunes du RSMA aident à lutter contre la dengue. © Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère A Saint-Louis, les jeunes du RSMA aident à lutter contre la dengue.
  • Frédéric Hoarau
  • Publié le
Alors que l'épidémie de dengue gagne du terrain, une réunion se tiendra jeudi 14 février à la Préfecture de Saint-Denis avec les 24 maires.
 

Les militaires sur le terrain

Le nombre de cas a explosé en une semaine. Du 28 janvier au 3 février, 145 nouveaux cas ont été signalés, essentiellement dans l’ouest et le sud de l’île. La moitié de ces cas est localisée à Saint-Louis. Camouflés dans leurs tenues blanches, des jeunes soldats du RSMA viennent renforcer les équipes de l’ARS, l’Agence Régionale de Santé, pour lutter contre la dengue.

Pour limiter les risques d’une épidémie de plus grande ampleur, les équipes d’intervention de la lutte anti-vectorielle sont renforcées à partir de cette semaine par 40 agents du RSMA. Les jeunes militaires répandent un produit larvicide pour tuer les œufs et les larves de moustiques. Ils font aussi de la prévention auprès de la population de Saint-Louis.

Reportage de Frédéric Hoarau et Laurent Josse :
L'épidémie de dengue à Saint-Louis

 

Sur le même thème

  • dengue

    Etes-vous incollable sur la dengue ?

    Existe-t-il un vaccin contre la dengue ? Quel moustique propage le virus ? Vous vous sentez incollable sur la dengue ? Ce quiz est pour vous. Vous essayez ?

  • dengue

    Dengue : le cap des 1000 cas par semaine dépassé

    Du 1er au 7 avril 2019, plus de 1 000 cas de dengue ont été confirmés. Le foyer du Sud reste toujours très actif alors qu'en parallèle on assiste à une augmentation importante du nombre de cas à Saint-Joseph, au Tampon et aux Avirons. 

  • dengue

    Moustique tigre : attention danger !

    La Croix Rouge et la Piroi ont organisé aujourd’hui une opération de sensibilisation contre la dengue sur le marché forain de Saint-Louis. Une campagne de prévention nécessaire alors que l’épidémie de dengue s’intensifie et particulièrement dans le Sud de l’île.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play