En janvier dernier, les intempéries n'avaient pas épargné la ville de Saint-Louis : passage du cyclone Belal puis épisode pluvieux de plusieurs jours, avaient causé de nombreux dégâts sur le réseau routier. Les radiers, longtemps submergés, avaient même provoqué la mort de deux personnes, emportées par les eaux.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
C'est donc sans surprise que lors de la présentation des orientations budgétaires de la commune pour l'année à venir, que la maire Juliana M'Doihoma a "bouleversé" les prévisions d'investissement "pour tenir compte des enseignements tirés des intempéries, qu'on a vécues ici de façon très sévère".
28 millions d'euros de dépenses d'investissement
Au total, les investissements dans le cadre de la programmation pluri-annuelle sur l'ensemble de la mandature ont été abondés d'une enveloppe de 14 millions d'euros supplémentaires. "Pour cette année, on a visé 28 millions d'euros de dépenses d'investissement", pour la réalisation et la rénovation des équipements de la ville, complète la maire.
6 millions d'euros pour les routes et radiers
Sur cette somme, 6 millions d'euros - au lieu de 3 millions d'euros initialement prévus - devraient être investis dans le réseau routier communal, très impacté par les pluies. A chaque épisode climatique, de nombreux radiers sont submergés, saturant les axes routiers restants, et asphyxiant la ville d'embouteillages.
Des radiers communaux redimensionnés
Ce sont au total huit radiers sur voirie communale qui seront supprimés et refaits, pour diminuer considérablement leur risque de submersion. Sans partenaire identifié pour les travaux de ces ouvrages sur voirie communale, Juliana M'Doihoma dit avoir pris "la responsabilité d'investir 1 million d'euros sur 2024-2025" pour le faire.
"Nous allons les redimensionner et faire en sorte que le risque de submersion soit considérablement réduit, en remplaçant les toutes petites buses par des dalots beaucoup plus conséquents", explique-t-elle, soulignant qu'une étude hydraulique a déjà été lancée "pour affiner le dimensionnement des nouveaux ouvrages".
Les huit radiers identifiés sont, pour précision, le radier de la Ouette, le radier du chemin du Ruisseau, le radier de la cuisine centrale à Plateau Goyave, les deux radiers de la rue Richard, le radier du chemin Bassin Pilon, le radier de Bellevue et le radier Maison Rouge.
Projet de pont aux Trois Ravines
Ce dernier sera redimensionné même s'il fait partie de ceux qui seront englobés dans le projet du pont des Trois Ravines au Gol, engagé avec le Département pour un début des travaux fixé à la fin 2024.
Les routes des hauts de la commune, comme au Tapage ou à Gol-les-hauts, ont également beaucoup souffert des fortes pluies, souligne Juliana M'Doihoma.
Mettre fin aux embouteillages
Au-delà de l'enjeu de sécurité, il y a l'enjeu de la circulation sur la commune de Saint-Louis, fait-elle valoir. "On aura beau tourner les sens de circulation comme on veut, tant qu'il n'y aura pas le pont des Trois Ravines et le pont du Ouaki", le coma circulatoire de la ville ne pourra prendre fin, fait comprendre la maire, glissant également un message à la Région et au Département au sujet du projet de liaison directe entre la route de Cilaos et le pont de la Rivière Saint-Etienne. "Ce projet est inscrit au Schéma d'aménagement régional depuis 2011, et on espère avoir des nouvelles précises dans le cadre de la révision en cours", achève-t-elle.
Plan de rattrapage sur le bâti communal
Un autre poste de dépenses et d'investissements : le bâti communal, qui devra faire l'objet d'un "plan de rattrapage énorme", sur les bâtiments administratifs comme l'Etat civil, et "surtout les bâtiments scolaires dont on a vu les inondations et les difficultés pendant les intempéries", rappelle Juliana M'Doihoma.
Plus de 2 millions d'euros pour des travaux dans les écoles
La ville a été contrainte de doubler le budget prévu pour les écoles, afin de s'attaquer aux problèmes d'étanchéité que les fortes pluies récentes ont révélé.
"Il y a 31 écoles, on ne pourra pas tout faire d'un coup bien sûr, mais l'idée c'est de se donner plus de moyens pour faire plus d'écoles chaque année et améliorer le cadre de vie scolaire de nos enfants".
Corinne Rochefeuille, élue déléguée à l'épanouissement humain dans les écoles de Saint-Louis
Sept écoles saint-louisiennes - au lieu de deux ou trois par an - subiront donc, en 2024, des travaux d'étanchéité, la pose de nouveaux sanitaire, mais aussi de brasseurs d'air, pour un budget qui a été doublé, passant d'un million à 2,1 millions d'euros.
Deux nouvelles écoles à la ZAC Avenir
Un nouveau groupe scolaire sortira aussi de terre pour la rentrée d'août 2024, à la ZAC Avenir. Une école maternelle et une école élémentaire qui étaient "attendues depuis des années par la population du quartier", souligne Corinne Rochefeuille, l'élue déléguée à l'épanouissement humain dans les écoles de Saint-Louis.
Situation financière en amélioration
Enfin, une partie de l'investissement sera fléché vers des petits aménagements dans les quartiers, dans le cadre d'une réflexion autour d'une nouvelle gestion des eaux pluviales.
L'équipe municipale, après un redressement budgétaire en 2018, assure être capable d'assumer ces investissements à la hausse après avoir réussi à assainir la situation financière de la commune depuis 2020, par une gestion stratégique et rigoureuse.