Saint-Louis : un festival ornithologique à l’étang du Gol pour sensibiliser à la protection des oiseaux endémiques de La Réunion

Un groupe d’ibis falcinelle repéré sur l’étang du Gol, à Saint-Louis.
Le tout premier festival ornithologique de Saint-Louis se tient à l’Etang du Gol, à Saint-Louis. Après les scolaires hier, il est ouvert au grand public ce samedi 16 novembre. Des sorties d’observation, des visites guidées, des ateliers, des projections et des conférences sont au programme.

Cardinal, poule d’eau, merle de Maurice, perruche à collier, ibis Falcinelle, héron strié ou encore taille-vent, les espèces d’oiseaux sont nombreuses à La Réunion, mais pas toujours faciles à voir. Des espèces dont l’habitat naturel est souvent menacé.

Le festival ornithologique de Saint-Louis est l’occasion d’attirer l’attention sur ces animaux et leur environnement. De 9h à 18h ce samedi 16 novembre, les curieux et passionnés de nature sont invités à y participer à l’Etang du Gol de Saint-Louis. Il s’agit justement d’un site menacé, qui abrite chaque année près d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux.

  

La photo comme support

Le photographe nature Yabalex est présent pour partager sa passion pour ces animaux à plumes. Il prend toujours plaisir à partager ses clichés avec les gens.

C’est vraiment un régal de montrer les photos, d’expliquer ce qu’il y a derrière, donc de parler de l’oiseau en premier, des spécimens endémiques qui sont exceptionnels, et ensuite de transmettre.

Yabalex, photographe nature

Ce passionné saisit des clichés des animaux dans leur habitat naturel, lors de moments de vie insolites parfois.

Des fois il y a des bêtises. Des fois, il y a le crabe qui est mangé, des fois il a loupé le crabe, le poisson est tombé. Il y a plein de choses qui se passent.

Yabalex, photographe nature

Sa mission : montrer des " animaux pas du tout faciles à voir ". " Il faut les connaître parce que ce sont des oiseaux qui font partie de notre patrimoine ", insiste Yabalex.

 

Connaitre pour mieux protéger

Sensibiliser le public à la nécessité de protéger la biodiversité et l’environnement pour sauvegarder le patrimoine naturel de La Réunion. L’île est l’un des 34 hot-spots mondiaux de biodiversité.

Des espèces à protéger et des espèces à contenir. La perruche verte, ou perriche à collier, est considérée comme une espèce invasive qui détruit les locales. Hier, vendredi 15 novembre, près de 600 enfants ont été initiés à la lutte contre les espèces envahissantes pour préserver celles qui sont endémiques de La Réunion.