réunion
info locale

Saint-Paul : inauguration du cimetière des esclaves découvert par Gamède

histoire
Cimetière des esclaves oubliés
©Capture d'écran de la mairie de Saint-Paul
Le cimetière des esclaves mis au jour par le cyclone Gamède en 2007 a été officiellement inauguré, ce vendredi 10 mai 2019. Cette matinée s'inscrit dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions.
C'est une partie de l'histoire de La Réunion qui a été révélée par le cyclone Gamède en 2007. La forte houle, de Nord-Ouest associée au phénomène, avait révélé la présence d'ossements humains sous le terre-plein qui servait de parking à l'arrière du cimetière marin de Saint-Paul.  
Douze ans plus tard, les fouilles sont terminées et le cimetière des Esclaves Oubliés a pu être inauguré.
 

L'inauguration se fond dans la journée des mémoires de l'esclavage

Cimetière marin de Saint-Paul
©Rahabia Issa (Réunion la 1ère)

Pour cet instant où le passé et le présent ne font qu'un, en cette journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions, les organisateurs ont choisi de symboliser ce lien, entre hier et demain, par la mise en terre d'un arbre. Cette cérémonie qui a débuté à 10 heures s'est poursuivie par un hommage à Delphine Hélod, esclave affranchie, puis par la lecture de poème. Une cérémonie émouvante, conclut par la prestation de l'école de musique de Saint-Paul.

PDF Cimetière des Esclaves de St Paul. Découvert en 2007 par Gamède by Floch on Scribd

Publicité