Saint-Paul : une centaine de colis alimentaires distribués pour les familles dans le besoin

Saint-Paul : une centaine de colis alimentaires distribués pour les familles dans le besoin
Une opération de distribution de colis alimentaires post-intempéries a été organisée pour la première fois par l’association Unir Océan Indien, en partenariat avec le Secours populaire français, ce samedi 2 mars 2024. Au total, 100 colis ont été distribués pour redonner un peu de baume au cœur aux familles dans le besoin. Riz, huile, farine et autres produits de première nécessité permettront aux bénéficiaires de tenir 10 jours.

A la suite des intempéries, beaucoup de familles se retrouvent dans le besoin. Pour venir en aide aux Saint-Paulois, pour la première fois, l’association Unir Océan Indien en partenariat avec le Secours populaire français, a distribué une centaine de colis alimentaires ce matin.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Saint-Paul : distribution de colis alimentaires pour redonner du baume au coeur aux familles dans le besoin

Aider les familles dans le besoin 

Au total, cette opération a bénéficié à 500 familles, notamment sur les quartiers de Bras-Fusil à Saint-Benoît et de Bel Air à Saint-Louis. Aujourd'hui, la distribution de colis a eu lieu à Saint-Paul. 

Ces familles ont été repérées en amont par les associations Saint-Pauloises, dont l’association Arc-en-ciel qui travaille sur les quartiers prioritaires.

On a trop de demandes, mais pas assez d'offres, donc pas assez de colis. On a été obligé de sélectionner les familles.

Sophie Soubaya, bénévole de l’association Arc-en-ciel

Saint-Paul : une centaine de colis alimentaires distribués pour les familles dans le besoin

Une centaine de colis alimentaires

Dans les sacs, les bénéficiaires reçoivent cinq kilos de riz, de l’huile, du sucre, de la farine, un kilo de pâtes, une boîte de sardines, deux boîtes de thon et de l’eau en bouteille. 

En ces temps d’inflation, le but est de donner un coup de pouce aux familles bénéficiaires du RSA et aux familles monoparentales qui ont du mal à joindre les deux bouts. 

Malheureusement, c’est une évolution qui ne va pas dans le bon sens. D’année en année, on voit qu’il y a de plus en plus de demandes.

Fatma Rafi, coordinatrice de projet Unir OI

Saint-Paul : une centaine de colis alimentaires distribués pour les familles dans le besoin (photo d'archives)

Une chaîne de solidarité

Toute une chaîne de solidarité s'est mobilisée. Les familles bénéficiaires saluent d'ailleurs cette action. "I rende service. Kan i ariv fin du mois, dès fois na pi rien. I aide à nou", dit Jacqueline, bénéficiaire d'un colis alimentaire.

Même son de cloche pour Marie-Renée, une veuve qui vit seule et qui a du mal à s'en sortir. "Lé très difficile parfois. Mi remercie l'association pour le colis", lance-t-elle. Quant à Armand, sans cette aide, "mwin seré oblizé de serre ceinture un peu", confie le gramoun. 

En 2023, l'association Unir Océan Indien a distribué 5 500 colis alimentaires aux familles sur toute l’île. Dans le cadre de son opération la Caravane de la Solidarité, dans deux semaines l'association se mobilisera à Saint-Joseph et Saint-Philippe.