Le vainqueur du 52ème Tour Auto est l'équipage Thierry Law-Long et Mohammad Noor Balbolia. Une collaboration qui a porté ses fruits. Le double vainqueur dédie d'ailleurs cette victoire à son copilote, avec qui il n'a pas besoin de parler dans la voiture pour se faire comprendre.
Thierry Law-Long revient sur sa victoire sur le plateau du JT de 19H:
En deuxième position viennent Damien Dorseuil et Kevin De Berge avec un retard de 3 secondes. L'équipage de Samuel Bellon complète le podium.
Il s'agit de la seconde victoire sur le Tour Auto pour Thierry Law-Long et la première consécration pour son copilote Mohammad Noor Balbolia.
Le reportage de Géraldine Blandin et Sébastien Autale :
Un duel intense hier
La deuxième journée du Tour Auto, hier, a été une véritable hécatombe pour les voitures, notamment à Notre-Dame de La Paix qui a vu les champions Malik Unia et Stéphane Sam-Caw-Frève jeter l'éponge après des avaries mécaniques. La voiture de SCF a même fini dans le fossé après une sortie de route.
Au total, sur 92 équipages au départ vendredi, il ne reste que 54 voitures sur la ligne de départ ce dimanche pour cette 3 ème étape.
Hier, après un mano à mano, qui a tenu en haleine les afficionados de sports mécaniques, entre Damien Dorseuil et Thierry Law-Long, c'est finalement le pilote de la Skoda Fabia qui l'a emporté, avec 10 secondes d'avance sur la Ford Fiesta. Une lutte fabuleuse avec 6 épreuves de vitesse au programme pour 83km65 face à la montre.
Une dizaine de secondes qui peuvent déterminer l'issue de la journée car il reste moins de 50 kilomètres à parcourir. La première étape du jour conduira les pilotes dans les hauts de Saint-Paul, vers Bois-de-Nèfles sur le tracé de Montée Panon (9.65km).
Puis, ils vont rester dans les hauteurs Saint-Pauloises et grimper vers Bellemène pour parcourir le tracé de Maison Blanche (13.5km) qui passe par le chemin Summer.
Les équipages devront faire deux boucles sur ces deux spéciales. Soit 46km30 face au chrono avant un retour à Saint-Denis vers 15h30 pour le sacre du champion.
Qui de Dorseuil ou de Law-Long sera sacré cette année?
De son propre aveu, ces 10 secondes qui le séparent de Thierry Law-Long, le triple champion de la Réunion en titre, sont presque insurmontables avec moins de 50 kilomètres à courir aujourd'hui mais le staff de Damien Dorseuil ne s'avoue pas vaincu pour autant.
Il reste 4 épreuves de vitesse. Rien n'est joué tant qu'on a pas passé la ligne d'arrivée.
Selon Kévin De Berge, copilote de la Ford Fiesta, "pour faire les chronos du leader, il faudrait prendre des risques supplémentaires mais (ils manquent) encore un peu d'expérience avec cette fabuleuse voiture."