A La Saline, des enfants suivent des cours de sauvetage en mer pendant les vacances

A La Saline, des enfants suivent des cours de sauvetage en mer pendant les vacances.
Ce mercredi 23 mars, des marmailles suivent des cours de sauvetage en mer sur la plage de la Saline. Organisée par l’association Run West Sauvetage Côtier, cette formation, faite d’exercices en mer et en piscine, est très sportive. Reportage.

"Allo le Samu, on est sur plage, il y a une victime, elle est inconsciente", lance Melissa, 9 ans, en imitant un appel aux secours.

Il y a comme un remake de la série "Alerte à Malibu" sur la plage de la Saline, ce mercredi 23 mars. Sauf que ce sont des enfants qui sont à l’œuvre, gilet rouge sur le dos et planche en mains.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Sauvetage sportif : apprendre à sauver en s'amusant

Sortir la victime de l’eau et porter les premiers secours

Durant les vacances scolaires, ces marmailles de 9 à 11 ans suivent des cours de sauvetage en mer.

"J’ai vu qu’elle était inconsciente, mais elle respire bien, explique Cyann qui porte les premiers secours. Je la mets en PLS, on la recouvre d’une serviette pour pas que son corps refroidisse, et on lui ouvre la bouche pour qu’elle puisse vomir".

A La Saline, des enfants suivent des cours de sauvetage en mer pendant les vacances.

Un sport en Australie

Pendant une semaine, ces jeunes utilisent des techniques venues tout droit d’Australie. Cette formation de sauvetage est un sport et même une institution sur ce continent.

"C’est un sport qui ressemble un peu au triathlon, on va courir, on va nager, on va ramer avec les planches, explique Laurent Morel, entraîneur  de l’Association Run West Sauvetage Côtier. Il y aura ensuite des relais et des interventions par équipe pour prendre en charge une victime".

Apprendre en faisant du sport

Les marmailles eux apprennent en s’amusant et en faisant du sport. "J’aime sauver des gens, et être dans l’eau", se réjouit Melissa, 9 ans. Cette semaine, dix marmailles suivent cette formation faites d’épreuves en mer et en piscine.

L’année dernière, 700 enfants sont passés par l’Association Run West Sauvetage Côtier présente sur l’île depuis 2014. À terme, elle espère pouvoir faire des compétitions nationales et internationales.