Ce samedi était déjà le dernier jour de l'opération "Livr'anlèr", organisée par La Réunion des Livres à Saint-Paul depuis mardi sur le front de mer de Saint-Paul, tout près de la grande roue. Et quelle meilleure manière de mettre le livre en lèr que de suspendre les petits lecteurs ?
Le reportage de Réunion La 1ère :
Ce samedi, deux comédiennes, Nathalie Déchelette et Cécile Bertel se sont relayées pour la lecture de plusieurs ouvrages destinés au jeune public, outre les jeux, ateliers d'illustration ou de sirandane.
Lectures suspendues parmi les arbres
Si elles ont été installées dans un beau fauteuil suspendu dans les arbres, les petits lecteurs ont eux aussi pris de la hauteur, après une petite séance d'explications des règles de sécurité pour manipuler leur harnais.
Une fois ces formalités accomplies débute le fabuleux voyage dans les arbres pour ces "lectures suspendues", bien installés sur un vaste trampoline pour écouter "Le Grand Voyage d'Hortense", livre de Jean-Yves Le Guen.
Sport et lecture
Une expérience poétique qui visiblement n'a pas déçu les marmailles !
"C'est une bonne idée d'avoir fait ça à Saint-Paul pour que les enfants ne restent pas enfermés à la maison pendant les vacances", réagit Lana une fois redescendue sur le plancher des vaches. La petite lectrice qui a "plein de livres", est ravie d'avoir pu à la fois faire du sport et lire des livres. "J'aurais jamais pensé faire les deux en même temps !", s'exclame-t-elle.
Sortir le livre des bibliothèques
Pour Yannick Lepoan, président de La Réunion des Livres, qui fait la promotion du livre péi, l'objectif de l'opération Livr'anlèr, déclinaison locale de l'opération nationale "Partir en livre", est de "sortir le livre des bibliothèques et de l'amener au plus près des lecteurs sur des moments de loisir et de vacances".
30 000 ouvrages à retrouver
Angélique Verbard, la responsable du service animation à la médiathèque de Saint-Paul, se réjouit que la commune accueille cette année cette manifestation, déjà organisée à Saint-Denis précédemment. Toute la semaine depuis mardi, les visiteurs, dont les centres aérés, ont pu profiter des différentes animations.
Mais, comme elle le rappelle, la lecture continue toute l'année dans le réseau de bibliothèques et médiathèques de la ville, riche de 30 000 ouvrages.
"On met le livre anlèr : aujourd'hui il est suspendu dans le piédboi, mais il est aussi anlèr toute l'année dans nos médiathèques et cinq bibliothèques de la ville. Pendant les vacances, on met l'accent surtout sur le livre détente et plaisir"
Angélique Verbard, responsable du service animation à la médiathèque de Saint-Paul