réunion
info locale

Avec les filets de protection, les baigneurs retrouvent la plage de Boucan-Canot

océan indien boucan-canot
Les baigneurs peuvent à nouveau profiter des eaux de Boucan-Canot.
Les baigneurs peuvent à nouveau profiter des eaux de Boucan-Canot. ©Michelle Bertil
Les baigneurs peuvent à nouveau profiter des eaux de Boucan-Canot. Les filets de protection sont opérationnels depuis hier. Sur place, les sauveteurs assurent la sécurité. Reportage.
Le ciel et la mer s'amusent ce dimanche avec toutes les nuances de bleu. La matinée commence à peine, il y a déjà de nombreuses serviettes étalées sur la plage, mais personne n'est encore dans l'eau.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

Inspection des eaux

Les équipes de maintenance du dispositif de protection doivent passer tous les linéaires en revue. Il faut parfois retordre le filet ou le débarrasser des poissons qui s'y sont aventurés.

Sur le sable, les baigneurs patientent, soulagés que leur sécurité soit assurée. "Ils vérifient les filets, c'est important, on ne veut pas se faire mordre par un requin", affirme un jeune homme. "Aucun souci, on patiente, je serais plus tranquille pour me baigner après", assure une dame.
 
Les baigneurs retrouvent la plage de Boucan-Canot
Les baigneurs retrouvent la plage de Boucan-Canot. ©Michelle Bertil
 

Une baignade sécurisée

Après 45 minutes d'inspection dans l'eau, et des survols de la zone par le drone, la baignade est autorisée et le drapeau vert est hissé. Très vite, le carré de baignade fait le plein.

"Avec les filets on se sent plus en sécurité", assure un père de famille sur le sable. De son côté, une maman garde l'œil sur l'eau : "je ne suis pas en confiance, j'ai peur malgré tout. Les enfants vont quand même dans l'eau avec le filet, mais juste au bord, pas au fond".

Mi-février, un autre filet du même type devrait être mis en place sur la plage des Roches Noires à Saint-Gilles.
 
Publicité