Les baigneurs peuvent à nouveau profiter des eaux de Boucan-Canot. Les filets de protection sont opérationnels depuis hier. Sur place, les sauveteurs assurent la sécurité. Reportage.
Michelle Bertil / LP•
Le ciel et la mer s'amusent ce dimanche avec toutes les nuances de bleu. La matinée commence à peine, il y a déjà de nombreuses serviettes étalées sur la plage, mais personne n'est encore dans l'eau.
Les équipes de maintenance du dispositif de protection doivent passer tous les linéaires en revue. Il faut parfois retordre le filet ou le débarrasser des poissons qui s'y sont aventurés.
Après 45 minutes d'inspection dans l'eau, et des survols de la zone par le drone, la baignade est autorisée et le drapeau vert est hissé. Très vite, le carré de baignade fait le plein.
"Avec les filets on se sent plus en sécurité", assure un père de famille sur le sable. De son côté, une maman garde l'œil sur l'eau : "je ne suis pas en confiance, j'ai peur malgré tout. Les enfants vont quand même dans l'eau avec le filet, mais juste au bord, pas au fond".
Mi-février, un autre filet du même type devrait être mis en place sur la plage des Roches Noires à Saint-Gilles.