Champion de France du dessert, le chef pâtissier Julien Leveneur forme des jeunes du lycée hôtelier de Plateau Caillou

La semaine de l'excellence péï au lycée hôtelier de Plateau Caillou, avec Julien Leveneur
Pour la semaine de l’Excellence Péï, de grands chefs comme le chef pâtissier réunionnais Julien Leveneur, sacré champion de France du dessert 2022, viennent donner des cours aux jeunes du lycée hôtelier de Plateau Caillou. Au menu : une tarte chocolat et bringel.

"C’est le souvenir du rougail bringel de ma maman, sourit Julien Leveneur, champion de France des desserts 2022. J’ai voulu l’adapter en version sucrée avec une petite sauce au chocolat fumé pour rappeler le bringel grillé au feu de bois. Il y a aussi un confit de bringel au vin blanc et la tarte au chocolat".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Champion de France du dessert, le chef pâtissier Julien Leveneur forme des jeunes du lycée hôtelier de Plateau Caillou

Des cours avec les Meilleurs Ouvriers de France

Alors que le chef détaille sa recette, les élèves du lycée hôtelier de Plateau-Caillou, sont très attentifs. Pour la semaine de l’Excellence Péï, de grands chefs comme les Meilleurs Ouvriers de France, et le chef pâtissier réunionnais Julien Leveneur, sacré champion de France du dessert 2022, viennent donner des cours aux jeunes du lycée hôtelier.

Des desserts autour de légumes

Un moment particulier pour le chef lui-même qui est un ancien de ce lycée. Cette fois, il est aux commandes. "Toute la semaine, on va travailler aussi des produits autour du chouchou, pour faire des desserts autour des légumes et des souvenirs sucrés de mon enfance", ajoute le chef pâtissier.

La semaine de l'excellence péï au lycée hôtelier de Plateau Caillou, avec Julien Leveneur

"Un privilège"

Dans la cuisine, le jeune Nicolas est chargé de faire une pâte sucrée. "C’est incroyable d’avoir un chef comme ça avec nous", s’exclame l’élève. Même enthousiasme de la part de Yaëlle, élève du lycée hôtelier de Plateau-Caillou. "C’est un privilège d’avoir un Meilleur Ouvrier de France qui vient apporter ses connaissances et son savoir pour enrichir nos connaissances", ajoute Yaëlle.

Au total, une douzaine d’élèves auront été formés par ce chef réunionnais qui va bientôt s’installer à son compte et qui espère surtout avoir suscité des vocations.

Regardez ci-dessous l'interview du chef Johan Leclerre, meilleur ouvrier de France, qui participe aussi à ces Master Class :

Interview de Johan Leclerre, meilleur ouvrier de France