Coupe de surf Francophonie et océan Indien: une première édition et "une vague solidaire"

La Réunion est l'hôte de la toute première édition de la Coupe de Surf Francophonie & Océan Indien
Du 16 au 24 novembre 2024, La Réunion accueille la première édition de la Coupe de surf francophonie & océan Indien. Un événement qui réunit les meilleurs talents du surf de moins de 21 ans originaires de pays francophones. A cette occasion,Réunion La 1ère et l'association Indien Océan Surfers (IOS) vous proposent un film sur la pratique du surf dans des villages de pêcheurs du sous-continent

La Réunion accueille jusqu'au 24 novembre la première édition de la Coupe de surf francophonie & océan Indien. Un événement qui réunit les meilleurs jeunes talents du surf de moins de 21 ans.

Cette compétition, qui célèbre également les 40 ans de la Ligue Réunionnaise de Surf, se déroule sur les vagues de la côte ouest de La Réunion. Elle s’inscrit dans une démarche de promotion des valeurs de solidarité, de coopération et d’excellence sportive.

3 compétitions jusqu'au 24 novembre

Trois compétitions majeures rythmeront l’événement : la Coupe Océan Indien, la Coupe Francophone, et la Coupe Internationale. Un format innovant garantira des confrontations passionnantes jusqu'au dimanche 24 novembre.

Cet événement est rendu possible grâce à l’engagement de la Région Réunion, de la Fédération Française de Surf, et au soutien de partenaires locaux comme le Saint-Leu Surf Club Elio Canestri.

Des sportifs mauriciens mais aussi sénégalais participent à cette première coupe: 

Des surfeurs indiens ont été aussi invités. 

Une vague solidaire en Inde

Le sous-continent indien est d'ailleurs devenu le nouveau terrain d'action de l'association "Indian Océan Surfers". Eric Pinault, le président de l'IOS se rend régulièrement là-bas. En 2012, lors d'un surftrip sur la plage indienne de Mahabalipuram, son association avait ramené des planches pour les enfants du village. IOS a pu acheminer une cinquantaine de planches de surfs, une opération qui  a favorisé la création de 3 clubs.

L'association a pu aussi organiser sur place une formation au métier d’artisan  «shaper» et monter le premier atelier de fabrication de planches de surf en Inde. Un savoir-faire et des compétences qu'Eric Pinault et ses amis ont pu transmettre à des sportifs et des partenaires indiens basés en Pondichéry.  

Regardez "Une vague solidaire", un film de Camille Châtillon et d'Indian Océan Surfers: