Dans l’Ouest, les compagnons bâtisseurs aident des locataires à rénover leur logement

Les compagnons bâtisseurs à La Possession.
Les compagnons bâtisseurs et le TCO aident des locataires de l’Ouest de l’île à rénover leur logement. Un bricobus intervient et les bénéficiaires participent aux travaux. Une manière de lutter contre l’habitat indigne. Des chantiers sont en cours à La Possession et Saint-Paul.

Ely Robert vit du RSA. Dans les hauts de Bois de Nèfles Saint-Paul, sa petite case en tôle était insalubre. Sans l’aide des compagnons bâtisseurs et du TCO, il n’aurait pas pu la rénover.

"Je n’aurais jamais pu faire tout ça avec le RSA, je n’aurais jamais réussi sans le coup de pouce et l’élan du TCO", assure Ely Robert, bénéficiaire de ce programme d’aide de lutte contre l’habitat indigne.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A La Possession, une des équipes des compagnons bâtisseurs procèdent à des travaux pour aider les locataires et propriétaires à limiter la consommation d'électricité

Des outils et des conseils

Les compagnons bâtisseurs ne font pas tout. Ils mettent des outils à disposition des bénéficiaires et les font profiter de leur expertise. Tous participent ainsi aux travaux, comme dans une case du quartier de Pichette à La Possession.

"Je commence avec eux, je leur donne des conseils, et ensuite je les laisse avancer pour qu’ils puissent se débrouiller seul, explique Willy Boyer, animateur technique des compagnons bâtisseurs. Ce monsieur a fait de l’enduit, du placo, il a posé les rails, il s’est bien débrouillé. Il s’adapte".

Le Bricobus pour lutter contre l’habitat indigne

Sur le territoire de la côte Ouest, les compagnons bâtisseurs bénéficient du Bricobus depuis 2021. Ce camion possède tout l’outillage indispensable. Ce projet a été mis en place grâce au TCO dans le cadre de son plan intercommunal de lutte contre l’habitat indigne.

"On travaille avec les compagnons bâtisseurs depuis 2014 sur des projets d’auto ré-habilitation accompagnés, explique Laurent Payet, responsable service habitat TCO. Le Bricobus permet d’intervenir sur des petits travaux d’urgence surtout pour des familles qui ne sont pas éligibles aux aides du droit commun de l’amélioration de l’habitat".

Les compagnons bâtisseurs à La Possession.

D’autres chantiers à venir

L’accompagnement de l’association va au-delà de la ré-habilitation. Les compagnons bâtisseurs aident aussi les familles dans leur vie quotidienne. L’objectif du TCO est d’ouvrir une trentaine de chantiers par an. Quinze sont ouverts sur Saint-Paul et La Possession. D’autres vont voir le jour sur Trois-Bassins et Saint-Leu.

Regardez les précisions de Florence Clairambault des compagnons bâtisseurs, invitée de Réunion La 1ère :

Florence Clairambault, compagnons bâtisseurs, invitée du Journal