A Saint-Paul, tout le monde connait la famille Gado pour ses servis kabaré et son groupe de maloya dont l'histoire a débuté dans les années 1970 dans la case familiale située au coeur du quartier de Grande Fontaine.
Une famille du maloya qui est plongée dans le deuil cette semaine. Jean-Paul Gado, l'ainé de la fratrie appelé affectueusement "Dada", s'est éteint le jeudi 16 novembre à l'âge de 75 ans.
Chanteur émérite
Ce samedi, la municipalité de Saint-Paul lui rend hommage. "Ancien employé communal dévoué, Jean-Paul Gado était également connu en tant que chanteur émérite au sein du groupe familial Gado. Son talent vocal exceptionnel lui a valu l'appréciation de ses pairs et a contribué à l'enrichissement culturel de notre patrimoine musical".
"Un héritage familial et musical significatif"
Comme le souligne l'équipe du maire Emmanuel Séraphin, Jean-Paul Gado laisse derrière lui "un héritage familial et musical significatif". En 2008, le Pôle Régional des Musiques actuelles avait salué l'engagement du chanteur et de sa famille pour le maloya au travers d'un disque baptisé "La famille Gado, entre romances et maloyas".
La municipalité de Saint-Paul exprime "ses plus sincères condoléances à la famille Gado" et tient à rendre hommage "à la mémoire d'un homme qui a marqué la vie Saint-Pauloise et de La Réunion plus généralement".
Jean-Paul Gado était lui-même père de neuf enfants.