C’est un des plus beaux points de vue de La Réunion. Ce samedi 13 mai, Elisabeth Borne était au sommet du Maïdo pour son troisième et dernier jour de visite dans l’île. A 2200 mètres d'altitude, la Première ministre a abordé les thèmes de l'environnement et de l'économie.
Préserver la biodiversité
"Avec les ministres, j'ai tenu à venir sur ce site époustouflant du Maïdo, au cœur du parc naturel qui représente 80% du territoire de La Réunion et qui permet de préserver cette biodiversité exceptionnelle, a-t-elle déclaré. On a pu échanger sur ces enjeux de préservation de cette biodiversité, notamment avec les espèces invasives contre lesquelles il faut se battre".
Chaque année, 400 000 visiteurs se rendent au Maïdo.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Lutter contre le risque d'incendie
Accompagnée de ses quatre ministres et de nombreux élus locaux, Elisabeth Borne s'est intéressée au projet de réhabilitation du belvédère dont la partie Nord est fermée au public depuis l’incendie de 2020.
La Première ministre a confirmé que pour lutter contre le risque d'incendie sur ce site, le DASH, avion bombardier d'eau, continuerait de venir, chaque année, durant la saison sèche, à La Réunion.
La réhabilitation du belvédère
Le Président du Département, Cyrille Melchior, a présenté à la Première ministre et ses ministes, ce projet de réhabilitation du belvédère. Ce grand chantier devrait être lancé dans quelques mois avec la plantation d’arbres endémiques. Un garde corps de 200m en bois de tamarin sera installé pour sécuriser le site.
Elisabeth Borne a planté un ambaville blanc pour signifier symboliquement son soutien au projet qui doit rebooster l’économie autour du Maïdo.
Le déréglement climatique
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s'est aussi exprimé sur le sujet du changement climatique après sa visite de l’Observatoire de physique de l’atmosphère de La Réunion.
Il a salué le travail des équipes de Météo France Réunion et Mayotte dans la zone. Elles "fournissent une quinzaine de pays avec des données sur les prévisions des cyclones", a-t-il souligné après avoir visité aussi hier les locaux de Météo France Réunion.
On a ici un rôle de prévention et d’accompagnement. C’est aussi un avant-poste qui permet de mesurer une partie des conséquences du dérèglement climatique et de se préparer en termes d’adaptation.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
L'emploi au programme
L’emploi était ensuite au menu de ce dernier jour de visite d’Elisabeth Borne à La Réunion. La Première ministre s’est rendue à l’agence Pôle Emploi, de Trois Bassins, où elle a lancé l'expérimentation France Travail à La Réunion. Elle a ensuite inauguré les journées portes ouvertes du RSMA à Saint-Pierre. Elle quittera l'île dans la soirée.