Après un bol d’air frais à 2 200 mètres d’altitude, ce samedi 13 mai, au sommet du Maïdo pour parler environnement et économie, Elisabeth Borne est redescendue dans les bas de l’île. L’emploi et l'insertion étaient au cœur de son dernier jour de visite à La Réunion. Aucune nouvelle annonce n'a eu lieu.
L'expérimentation France Travail à Trois-Bassins et Saint-Leu
Avant midi, la Première ministre s’est rendue à l’agence Pôle Emploi, de Trois Bassins, pour lancer l’expérimentation France Travail à La Réunion.
La Réunion fait partie des 18 territoires volontaires pour tester France Travail. Elle est le seul territoire ultramarin et le seul département à avoir recentralisé le paiement du revenu de solidarité active (RSA) en 2020. Saint-Leu et Trois-Bassins sont les communes pilotes sur lesquels 2 200 allocataires du RSA vont bénéficier de cet accompagnement renforcé pour faciliter leur accès à l’emploi.
"Inciter à l'emploi par tous les moyens"
Elisabeth Borne a écouté les témoignages de bénéficiaires réunionnais du RSA. Cette expérimentation doit permettre de repérer les forces et les faiblesses de ce nouveau dispositif à La Réunion.
"Le plein emploi est un des piliers de la feuille de route de mon gouvernement, a assuré la Première ministre rappelant que le taux de chômage à La Réunion est de 17%. Je suis convaincue que c’est par le travail qu’on peut choisir son projet de vie et s’émanciper".
"Il faut inciter à l'emploi par tous les moyens", assure Elisabeth Borne qui veut "continuer à mobiliser les leviers pour permettre à chacun de retrouver un emploi". "D'autant que des entreprises nous disent qu'elles cherchent à recruter, mais n'y arrivent pas", ajoute-t-elle. Elle va d'ailleurs permettre à La Réunion "de pouvoir cumuler le RSA à un emploi saisonnier comme c’est le cas dans l’hexagone".
Des parcours adaptés pour 2 200 allocataires du RSA
L’expérimentation France Travail va proposer aux allocataires des parcours adaptés à leurs besoins et à leurs projets. Un contrat d’engagement sera signé. Il prévoira un accompagnement de 15 à 20 heures, comme pour le contrat d’engagement jeunes (CEJ). Il comprendra des activités co-définies, tels que des ateliers de remobilisation ou des actions de formation. L’Etat appelle aussi à la mobilisation des entreprises pour que ce dispositif fonctionne.
Un message aux jeunes du RSMA
Pour continuer à évoquer l’emploi, l'insertion et les formations, la Première ministre s'est ensuite rendue au RSMA de Saint-Pierre où elle a déjeuné avant d'inaugurer à 15 heures les journées portes ouvertes.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
Une cérémonie militaire s'est tenue dans la cour du RSMA. Présentation au drapeau, Marseillaise : Elisabeth Borne s'est adressée aux jeunes du RSMA dans son discours.
Votre "choix à un sens, celui de l’engagement, du service, de la République et le symbole fort d’une jeunesse qui veut agir et être maître de son destin", a-t-elle déclaré. Depuis plus de 57 ans, 48 000 jeunes réunionnais se sont engagés "pour bâtir l’avenir de La Réunion". "La République restera un repère", assure-t-elle.
Les portes ouvertes du RSMA
La Première ministre a découvert les jeunes de la filière mécanique, mais aussi bâtiment. Elle a quitté le RSMA en fin d'après-midi et a achevé sa visite de trois jours dans l'île.
Jusqu’à dimanche 18h, le Régiment du Service Militaire Adapté va continuer à présenter ses formations.
Durant ces journées portes ouvertes, le RSMA espère recevoir 5 000 visiteurs. "On est là pour aider ceux qui ont des difficultés, rappelle le colonel Laurent de Saint-Blanquat, chef de corps du RSMA Réunion. On a aussi beaucoup de jeunes qui nous rejoignent pour une première expérience professionnelle, pour se frotter à un premier emploi et pour s’améliorer dans un domaine qu’ils ne connaissent pas forcément".
Ces journées portes ouvertes du RSMA permettent aux jeunes volontaires stagiaires de 18 à 25 ans de partager leur environnement de travail et leurs formations.