Fermé depuis les incendies de novembre 2020, le sentier du Maïdo à La Brèche est rouvert

risques naturels saint-paul
Fermé depuis les incendies de novembre 2020, le sentier du Maïdo à La Brèche est rouvert
Fermé depuis les incendies de novembre 2020, le sentier du Maïdo à La Brèche est rouvert. ©ONF
A Mafate, le sentier du Maïdo à La Brèche est rouvert, ce vendredi 3 septembre. Il était fermé depuis les incendies du Maïdo en novembre 2020. Ce sentier a subi d’importants travaux de purge en falaise, de reconstruction et de sécurisation.

Ce vendredi 3 septembre, le sentier du Maïdo à La Brèche est rouvert. Les randonneurs et surtout les habitants du cirque de Mafate pourront à nouveau emprunter ce sentier.

Fermé depuis novembre 2020

Il était fermé au public depuis les incendies du 6 novembre 2020 au Maïdo. Le feu avait ravagé les remparts, fragilisant fortement les falaises de végétation. A l’époque, le sentier avait été fermé et interdit au public.

Ces derniers mois, ce sentier a fait l’objet d’importants travaux de purge en falaise, de reconstruction de la plateforme et de sécurisation des passages les plus aériens.

Un sentier reconstruit

"Le sentier, disparu sous les gravats, a ensuite été reconstruit, grâce au savoir-faire des ouvriers forestiers de Mafate, explique le Conseil Départemental. Une main courante a été installée sur une distance de 60 mètres, à flanc de la falaise, dans le but de sécuriser le passage des usagers et de réduire la sensation de vertige".

Le Conseil départemental et l’Europe ont financé ces travaux pour un montant de 130 000 €. Cet itinéraire est important pour les habitants de Mafate, et pour les randonneurs.

Encore des risques en cas de pluie

Toutefois, l’ONF, l’Office National des Forêts, prévient qu’il reste exposé aux chutes de pierre, notamment les jours de pluie. Des panneaux ont été installés sur le cheminement, afin d’avertir l’usager de ne pas rester statique sur cette distance d’un kilomètre environ. Ce sentier est déconseillé les jours de fortes pluies et les 3-4 jours qui suivent.