Les organisateurs ont dévoilé ce mardi 23 janvier une partie de la programmation des Francofolies de La Réunion 2024, qui auront lieu du 3 au 8 septembre à Saint-Paul. Lors d'une soirée spéciale, le public a été invité à suivre en direct l'annonce des artistes invités pour cette 7ème édition du festival à La Réunion, sur le site de la Clairière à la Saline.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
En faisant régner un certain suspense, les organisateurs ont égréné les noms de ceux qui se produiront sur la scène dans quelques mois : Jeanne Added, Eddy de Pretto - déjà invité au Sakifo 2018 -, Olivia Ruiz, le rappeur marseillais SCH, l'électro de Bon Entendeur, mais aussi la chanteuse belge Mentissa, pour les plus réputés.
Les artistes péi à l'honneur sur la scène Flamingo
La scène péi et de la zone océan Indien sera aussi de la fête avec entre autres, Ousanousava qu'on ne présente plus, l'artiste maloya électro Aleksand Saya, attendus sur la scène Flamingo dédiée aux artistes réunionnais.
Caravan Palace, Dub Inc, Zily...
S'ajoutent à cette première salve dévoilée, les chanteurs de pop Julien Granel et Adèle Castillon, l'électro-swing de Caravan Palace, l'artiste trap franco-camerounais Yamé, le reggae de Dub Inc, et enfin la chanteuse et romancière Clara Ysé.
De nouveaux noms dévoilés en juin
Ces 15 premiers noms seront complétés, dès le mois de juin, par d'autres artistes qui se produiront dans les écoles et sur les scènes de quartier, mais aussi au Santa Cruz à la Saline-Les-Bains, au Village des Francofolies. C'est d'ailleurs là que le public pourra également profiter d'activités gratuites, entre skate, graff, démonstrations de moringue, et bien évidemment des concerts. D'autres dates sont également prévues au Teat Plein Air de Saint-Gilles et à Lespas de Saint-Paul.
Enfin, le zanbrocal et son carry feu de bois sont déjà annoncés le dimanche 8 septembre au matin, au Ron Batay Coq de la Saline-les-Bains.
Les précisions de Jérôme Galabert, responsable du festival, sur Réunion La 1ère :
"On ancre les choses qui ont bien fonctionné"
Quant à la ville de Saint-Paul, elle assure avoir travaillé sur la réduction des nuisances sonores, mais aussi sur le dispositif de navettes pour éviter les désagréments pour les riverains. Pour le reste, les organisateurs disent avoir tout simplement reconduit le dispositif de l'an dernier. "On est restés sur les choses qu'on a expérimenté l'an passé et qui ont bien marché. On ancre les choses qui ont bien fonctionné", précise Jérôme Galabert, organisateur du festival.
Des tarifs en légère augmentation
La billetterie est d'ores et déjà ouverte depuis 19 heures ce mardi soir, sur le site des Francofolies de La Réunion. Les tarifs ont, en revanche, légèrement augmenté, à l'exception des tarifs réduits pour les personnes au chomage, les associations et partenaires.
"Le tarif en pré-vente passe à 30 euros par soirée, jusqu'à fin juin. A partir de fin juin, on repassera sur un tarif à 35 euros, et à l'ouverture des portes au dernier moment, à 40 euros. Ca augmente parce que tout a augmenté. L'intégralité des borderaux de production a augmenté : les cachets des artistes, les hébergements...", explique Jérôme Galabert, responsable du festival.