Important incendie au Maïdo : plusieurs moyens engagés, le Dash 8 en panne

incendies saint-paul
Incendie au Maïdo
©DR
Les pompiers sont mobilisés depuis hier soir, 19 heures, sur un important feu de végétation au Maïdo. Un feu visible depuis plusieurs communes de l'Ouest. Le Dash ne peut pas intervenir actuellement, cloué au sol à cause d'une panne.
Une trentaine d'hommes ainsi que près d'une dizaine d'engins étaient mobilisés très tôt ce matin dans le secteur du Maïdo où un important incendie est en cours depuis hier soir, 19 heures.

Les soldats du feu ont lutté toute la nuit pour contenir la propagation des flammes, mais le feu est reparti à plusieurs reprises au cours de la nuit.
 
Incendie au Maido
Les pompiers sont mobilisés depuis vendredi soir sur le site du Maïdo ©DR

 

Le feu visible de très loin


Au lever du jour, plusieurs habitants des communes de l'Ouest ont pu se rendre compte de l'importance de l'incendie. Il est en effet visible de très loin. Certains témoins se trouvant en mer ont également pu photographier une impressionnante colonne de fumée.
  

Le Dash en panne...


Pour l'instant, le Dash 8 n'est pas encore intervenu. Selon certaines sources, l'avion bombardier d'eau justement en mission dans l'île dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt serait actuellement dans l'impossibilité d'intervenir à cause d'une panne. Il n'y aurait pas pu y avoir pire moment...

A 8 heures, il nous a été confirmé par la préfecture que le Dash était indisponible suite à une avarie. Une pièce est attendue dans la journée pour le réparer et rendre à nouveau opérationnel l'avion bombardier d'eau dans les meilleurs délais.

Selon une information qui nous est parvenue peu avant 11 heures, la pièce de rechange attendue pour la réparation du Dash 8 a été réceptionnée à Gillot dans le courant de la matinée. Elle devait ensuite être transférée vers Pierrefonds où l'avion bombardier d'eau est posté. Le Dash 8 pourrait être prêt à intervenir en début d'après-midi.

En début de matinée, trois hélicoptères bombardiers d'eau ont été envoyés en appui des moyens au sol. Deux autres appareils sont depuis venus en renfort.
 
Incendie au Maïdo
L'incendie qui sévit au Maïdo est visible de très loin ©Fabrice Floch
 

Entre 10 et 15 hectares brûlés pour l'instant


Les flammes continuent en effet de progresser vers les remparts de Mafate. A 9h30, la superficie de la surface parcourue par les flammes était estimée à entre 10 et 15 hectares.

A la mi-journée, ce samedi, on comptait près de 70 pompiers mobilisés ainsi qu'une quinzaine d'engins sur place, en plus de cinq hélicoptères bombardiers d'eau.

Alertées, les forces de l'ordre se sont rendues dans le courant de la nuit au Maïdo. On pense aux incendies de 2010 et de 2011 dont l'origine criminelle avait par la suite été établie.