Ce dimanche 1er octobre, en milieu de journée, un feu de broussailles s'est déclaré dans le secteur de la "savane" au Cap Lahoussaye, à Saint-Paul. D'importants moyens terrestres et aériens étaient mobilisés.
Au sol, une cinquantaine de pompiers ainsi que neuf engins étaient à pied d'oeuvre pour empêcher la propagation des flammes. Dans les airs, deux hélicoptères bombardiers d'eau. Dans la soirée, les moyens de la majorité des casernes de l'île étaient engagés.
Le village de pêcheurs menacé
Et face à l'évolution de l'incendie, les autorités ont décidé d'évacuer une dizaine d'habitations menacées par les flammes, au niveau du village de pêcheurs du Cap Lahoussaye. Une vingtaine de personnes étaient concernées. L'une d'elles a été hébergée par la mairie de Saint-Paul au VVF Corail.
Plus tôt dans l'après-midi, huit chevaux d'une écurie voisine qui étaient complètement affolés ont finalement pu être mis en sécurité.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le premier grand incendie de la saison
Dans le courant de l'après-midi, l'incendie était maitrisé sur trois de ses flancs, mais pas sur celui qui donne sur la Route des tamarins. Un important panache de fumée était d'ailleurs visible.
"C'est le premier incendie important de cette saison. Pour l'instant, le feu n'est pas encore maîtrisé, il n'est pas encore fixé. Il y a encore un front qui progresse, notamment parce qu'il est très difficile d'accès", indique le colonel Frédéric Leguillier, le directeur du SDIS présent sur place.
Découvez ces autres images impressionnantes de l'incendie :
Des flammes propagées par un vent violent
Au total, selon le bilan de fin de journée des pompiers, plus de 70 hectares de broussailles ont brulé. Ce dimanche soir, le secteur restera sous surveillance durant toute la nuit. La difficulté pour les soldats du feu reste la présence d'un vent fort sur place.
Au vu de l'ampleur de l'incendie et des risques encourus, un poste de commandement a été installé au niveau de la route du Cap Lahoussaye qui, pour rappel, est actuellement est fermée pour cause de travaux pour une durée de 12 à 18 mois.