Depuis trois ans, le TCBSP, club de tennis situé sur le front de mer de Saint-Paul, à proximité de l'océan Indien, se mue en tournoi ITF Junior. Les organisateurs et les bénévoles se multiplient pour répondre aux exigences de la structure internationale.
Respecter l'énorme cahier des charges peut s'avérer compliqué, comme l'explique Jimmy Verbard, l'artisan du projet avec la direction et les bénévoles : "Trouver les structures pour héberger les joueurs dans de bonnes conditions, offrir les transports, avoir un kiné à disposition du matin au soir, un cordeur fait partie des obligations."
Non seulement, le club doit tenir le tableau des matchs, mais aussi veiller au respect des règles du jeu.
Une chance pour les jeunes joueuses et joueurs réunionnais
Samedi 12 et dimanche 13 octobre se jouent les matchs qualificatifs pour entrer dans le tableau final. Quatre places sont accessibles pour les joueurs locaux. Les premiers échanges débuteront à 9h et les dernières rencontres seront lancées à 16h30. Rebelote, le lendemain dimanche, avec un dénouement attendu en fin d'après-midi.
Le public est accueilli dès 9h et peut assister à l'ensemble de la compétition gratuitement.
Une fois le tableau principal de simples sur les rails, les joueurs et joueuses participeront à des tournois de double.
Ce rendez-vous international oblige le club à restreindre l'accès au cours de tennis et à fermer les pistes de padel en journée. Une contrainte d'une semaine, pour une chance unique offerte aux jeunes passionnés de la balle jaune à La Réunion.
Deux juniors du TCBSP dans le grand bain
Tom Trébern, 16 ans, sera accompagné sur les courts saint-paulois par Nolan Tacite, 17 ans. Élève de terminale, cette année, il a été obligé de préparer ce rendez-vous si particulier sans faire d'impasse sur les révisions qu'impose le baccalauréat.
Comme son partenaire d'entraînement, il a conscience de la chance de ne pas avoir à jouer les qualifications et d'accéder directement au grand tableau : "J'ai l'intention de prendre du plaisir et de bien représenter La Réunion. J'espère passer le premier tour, mais surtout vivre ce moment à fond. J'ai la pression, mais la bonne pression, je veux vraiment saisir ma chance. Après, comme ce sont les vacances, je trouverai un peu de temps pour m'entraîner et échanger avec les joueurs extérieurs".
Un Réunionnais parmis les favoris
Outre des joueuses et joueurs de métropole, (Aquitaine, Corse, Alpes-Maritimes), seront également présents deux Mauriciens, un Sud-Africain, un Indien, une Ukrainienne, un Allemand, un grec... Cette liste potentielle évolue en permanence.
Les connaisseurs estiment que dans ce listing, s'ils sont présents, Gabriel Jalouneix et, pourquoi pas, le Réunionnais Benoît Geldof devraient avoir leur chance. Certes le classement du Saint-Josephois, ne le place pas au sommet de la hiérarchie chez les juniors, mais il a décroché la coupe lors de l'open du Stade Français. C'était sur terre battue, mais sur son île natale, avec le soleil et le public, il n'est pas interdit de le voir au sommet.
Cet ITF Junior 30 offre 30 points ITF au vainqueur, 18 au finaliste, 9 en 1/2, 5 en quart et 2 en 16ème. Des petits points qui peuvent éviter de jouer les qualifications lors des tournois du début d'année 2025.
L'image marquante en fin de tournoi est le regard des jeunes ramasseurs de balle vis-à-vis de leurs aînés.