Journée mondiale de l'hépatite : des dépistages gratuits ce jeudi à Saint-Paul

océan indien saint-paul
Journée mondiale contre l'Hépatite, à Saint-Paul. ©Adjaya Hoarau
A l'occasion de la journée mondiale de l'hépatite, ce 28 juillet, la ville de Saint-Paul et le Centre Hospitalier Ouest Réunion organisent une journée de dépistage à la gare routière de Saint-Paul.

Les hépatites, ou atteintes du foie, sont, le plus souvent, dues à une infection causée par un virus ou d’origine toxique suite à une surconsommation d'alcool ou de médicaments. Les hépatites virales sont classées de A à G en fonction de la famille du virus en cause.

Journée mondiale contre l'Hépatite, à Saint-Paul. ©Adjaya Hoarau

Quels sont les symptômes?

L'hépatite aiguë correspond aux six mois qui suivent la contamination par un virus. Selon les cas, on peut ne rien ressentir ou être fatigué, avoir de la fièvre, des nausées ou encore une jaunisse.

Au cours d'une hépatite aiguë, selon les cas, le virus peut être éliminé ou bien rester dans le corps. S'il persiste plus de six mois, on a alors une hépatite chronique. Celle-ci peut entraîner des dégâts plus ou moins importants pour le foie.

L'évolution de la maladie varie d'une personne à l'autre selon les situations comme l'âge, la consommation d'alcool ou encore la présence d'autres maladies. 

Journée mondiale contre l'Hépatite, à Saint-Paul. ©Adjaya Hoarau

Le dépistage pour se prémunir

La Journée mondiale contre l'hépatite a pour but de sensibiliser et renforcer les mesures pour améliorer l’accès aux services de dépistage et de traitement. Elle est organisée tous les anniversaire de Samuel Blumberg qui a identifié le virus de l'hépatite B. 

Selon l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 20 sait qu’elle a une hépatite et seulement 1 sur 100 est traitée sur la planète.

Il n'existe pas de traitement permettant une guérison de l'hépatite B. Certains médicaments sont toutefois prescrits afin de ralentir la progression de la maladie en maintenant le virus à un niveau bas et en évitant les lésions du foie.

Une journée de dépistage a lieu ce jeudi à la gare routière de Saint-Paul. Tests gratuits, information et prévention sont proposés jusqu'à 15h.