L'ouest sous l'eau ce dimanche, des fortes pluies encore prévues en première partie de semaine

La rue principale de la Saline s'est vite retrouvée submergée suite au déluge de ce dimanche après-midi.
Dimanche en fin d'après-midi, l'ouest de l'île a été surpris par de forts cumuls de pluie en peu de temps, ayant pour conséquence la submersion des chaussées. La fin du mauvais temps n'est pas pour maintenant : les prochains jours devraient être encore bien arrosés.

Cette fin de vacances scolaires a été pluvieuse à La Réunion ce dimanche 22 janvier : un épisode de  fortes pluies a concerné les régions Est, Nord, et surtout l'Ouest en fin d'après-midi. En cause, une vaste zone de basse pression désorganisée qui a provoqué un déluge en fin d'après-midi. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

La rue principale de la Saline s'est retrouvée inondée dimanche après-midi

33mm de pluie en 3h aux Colimaçons

Pour preuve les relevés pluviométriques de Météo France : en 3h, de 17 heures à 20 heures dimanche, on a enregistré 60mm sur la station des Colimaçons, 33mm sur celle de la Pointe des Trois-Bassins, ou encore 40mm sur la station de Petite France. 

Plusieurs routes se sont retrouvées sous l'eau, dont celle de Trou d'eau qui traverse la Saline. Les cumuls importants de précipitations, en très peu de temps, ont submergé les chaussées, rendant la circulation difficile pour de nombreux véhicules. 

La route de Trou d'eau sous l'eau

Heureusement, aucun incident majeur n'est à déplorer à l'issue de cet épisode pluvieux : les pompiers ne relèvent aucune intervention liée à ces inondations.

Un temps encore bien humide jusqu'en milieu de semaine

La vigilance toutefois, doit rester de mise : si ce lundi, bien que nuageux et humide, est plus calme au regard des précipitations. En revanche, dès ce mardi 24 janvier 2023, de fortes pluies pourraient faire le retour selon les prévisions de Météo France. En raison d'un "flux de mousson bien humide", "l'arrosage s'annonce copieux" en seconde partie de journée partout sur l'île mais principalement sur le Nord et l'Est. Ces pluies parfois orageuses sont prévues de se poursuivre dans la nuit de mardi à mercredi. 

Un temps similaire est attendu pour le mercredi 25 janvier, à savoir encore bien couvert et humide, si ce n'est pas franchement arrosé.