La Réunion connait un épisode de sécheresse historique, du « jamais vu » depuis près de 50 ans selon Météo France. La pluie se fait désespérément attendre dans de nombreux secteurs de l’île.
Depuis le 24 décembre dernier, des restrictions d’eau ont été mises en place par les autorités dans les communes de Cilaos, Salazie, Saint-André, Sainte-Marie et Saint-Paul.
Dans la commune de l’Ouest, les habitants sont soumis à des coupures d’eau régulières la nuit, notamment dans les Hauts.
Diminution du débit en eau sur Saint-Paul
Depuis le mois de juillet, le débit d’eau sur Saint-Paul est divisé par 2,5, passant ainsi de 250 m3/h à 100 m3/h. Les réservoirs de la canalisation des Orangers, et ceux des forages des Bas de la ville, comme celui du Tour-des-Roches actuellement en travaux, sont les plus impactés.
Le forage du Tour-des-Roches est en train d’être redirigé vers le réservoir de Savanna. Ce sont des travaux qui sont en cours depuis le mois d’octobre.
Sébastien Guyon, président de La Créole
Des travaux d’un coût d’1,5 millions d’euros doivent s’achever en avril 2025, et permettre plus d’eau sur les secteurs de La Plaine et Bois-de-Nèfles.
Un raccordement d’urgence pour Bois-de-Nèfles Saint-Paul
Depuis le 24 décembre, un réservoir d’urgence RD2 bis Lagiroday a été mis en place par la Créole pour résoudre le problème des coupures d’eau nocturnes sur le secteur de Bois-de-Nèfles. Il permet de pallier le manque d’eau à hauteur de 67m3/h. Les travaux de raccordement sur le réservoir ont coûté 120 000 à 150 000 euros.
Regader le reportage de Réunion la 1ère :
Une nouvelle usine de potabilisation pour en finir avec les coupures
Un investissement nécessaire, en attendant la création d’une nouvelle usine de potabilisation à Bois-de-Nèfles Saint-Paul. Prévue pour la fin 2027, elle devrait assurer un débit d’eau total de 600 m3/h, et préserver à l’avenir les Hauts de la commune de tout épisode de sécheresse. Le montant des travaux est estimé entre 12 et 15 millions d’euros.
32 km de canalisations renouvelées
Ce chantier concrétise l’engagement de La Créole dans le renouvellement des canalisations, indique Sébastien Guyon, président de La Créole.
Sur le long terme, nous avons un enjeu fort qui est le renouvellement des canalisations et de nos réseaux.
Sébastien Guyon, président de La Créole
Depuis 2020, 32 km de canalisations ont été renouvelées sur Saint-Paul.