Cette fois encore, habitants et commerçants de La Saline-les-Bains ont été confrontés à une montée des eaux. Ce week-end, le centre-ville et la route nationale ont été inondés.
Pour éviter cela, un Programme d’Action et de Prévention des Inondations, le PAPI, a pourtant débuté en 2019.
Des travaux entamés en 2019
Les secteurs de la Saline-les-Bains et de l’Ermitage-les-Bains, urbanisés dans les années 1970-1980, sont situés dans une zone à risque d’inondation important. Les travaux effectués dans le cadre du PAPI ont commencé il y a 4 ans, et ne sont toujours pas terminés.
Le PAPI consiste en la création de bassines pour " contenir la grande partie des eaux qui viennent du versant urbanisé du dessus ", précise Jean-Louis Lebon, directeur général adjoint des services techniques du TCO.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des travaux en trois phases
Pour l’instant, seule une première tranche a été réalisée, explique-t-il. Une seconde tranche de travaux sera réalisée du côté de La Saline-les-Bains vers Trois-Bassins, zone de Bellevue.
Ensuite, les travaux devraient se dérouler du côté de la passe de l’Ermitage-les-Bains, entre l’ancienne route nationale et la passe pour avoir " des travaux complets d’évacuation vers la passe de l’Ermitage ", conclut Jean-Louis Lebon.
Une diminution mais pas de disparition des inondations
Ces travaux " vont résoudre " les problèmes récurrents d’inondation, et améliorer la situation, assure le directeur général adjoint des services techniques du TCO.
La pluie tombant partout, nous allons toujours avoir des inondations, parce qu’on a un effet conjugué à la fois de la nappe d’eau, qui se situe là où sont toutes les maisons aujourd’hui, mais on va diminuer l’intensité de l’inondation dans ces zones.
Jean-Louis Lebon, directeur général adjoint des services techniques du TCO
Toute la Saline qui est habituellement inondée aura une inondation moins forte, du fait qu’une grande partie de l’eau sera retenue par les bassines, explique-t-il.
La Réserve marine émet des réserves
Mais ce PAPI ne fait pas l’unanimité. Le conseil scientifique de la Réserve marine n’y est pas favorable. Il craint que de l’eau boueuse n’atteigne la mer.
Le TCO se défend, " ce projet a fait l’objet d’une enquête publique, cette enquête publique a fait l’objet d’un arrêté ", ainsi le TCO poursuit ses travaux dans le cadre d’un arrêté préfectoral, en suivant strictement toutes les recommandations qui y sont mentionnées, assure Jean-Louis Lebon.
A la suite des recommandations notamment de la Réserve, nous avons concentré les entrées d’eau sur trois zones : Ravine l’Ermitage, Ravine de Trois-Bassins et Ravine Joyeuse.
Jean-Louis Lebon, directeur général adjoint des services techniques du TCO