Le désarroi d’un éleveur de l’Ouest qui a perdu ses cabris nains après une nouvelle attaque de chiens errants

Une nouvelle attaque de chiens errants sur une exploitation agricole à Villèle dans les hauts de Saint-Paul.
Dans l’Ouest, une nouvelle attaque de chiens errants a eu lieu à Villèle, dans les hauts de Saint-Paul. Un éleveur est désemparé. Ce lundi 1er mai, il a perdu des cabris nains, après avoir perdu des oies la semaine dernière.

"En me réveillant ce matin, je me suis rendu compte que j’avais encore perdu cinq cabris nains", se désole Joël Melchior, agriculteur et gérant du domaine des Boucaniers à Villèle.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Dans l’Ouest, une nouvelle attaque de chiens à Villèle. Un éleveur est désemparé, il a perdu ses cabris nains, après avoir perdu ses oies

Des oies puis des cabris nains attaqués

Dans la nuit, une nouvelle attaque de chiens errants a eu lieu sur son exploitation, ce lundi 1er mai. Ses bêtes sont toutes mortes, sauvagement attaquées. Il s’agissait de cabris nains, des cabris de collection qu’il élève pour sa ferme pédagogique destiné aux enfants.

"Jeudi dernier déjà, j’ai perdu une quinzaine d’oies toutes tuées par des chiens errant, poursuit l’agriculteur. Je sécurise les lieux, mais les chiens arrivent encore à passer et viennent attaquer le bétail".

"J’ai peur pour mes animaux"

Sur ses cinq hectares d’exploitation, Joël Melchior élève aussi des ânes, des chevaux, ou encore des poules. "J’ai beaucoup d’autres animaux et aujourd’hui je crains pour eux, j’ai peur pour eux, assure Joël Melchior.

On ne sait pas quoi faire, comment y remédier. Les chiens errants sont devenus un fléau à La Réunion, ça ne peut pas durer.

Joël Melchior

Agriculteur

Un SOS lancé au TCO

Entre l’attaque des oies et des cabris nains, cet agriculteur évalue ses pertes à environ 4 000 euros.

Membre du syndicat UPNA, Unis Pour Nos Agriculteurs, Joël Melchior a décidé de lancer un SOS au TCO. Pour lui et les agriculteurs qui le soutiennent, la Communauté d’Agglomération de la Côte Ouest doit faire de la lutte contre les chiens errants, une priorité.