Le succès au rendez-vous pour la première édition "Zartisan peï dann por Sin Zil"

Le succès au rendez-vous pour la première édition "Zartisan peï dann por Sin Zil".
Le TCO et l'association "Arts et Tradition" organisent, ces 28 et 29 mai, la première édition "Zartisan peï dann por Sin Zil". Les savoirs faires péi sont à l’honneur et le succès et au rendez-vous.

La première édition de la manifestation "Zartisan peï dann por Sin Zil" se tient ces 28 et 29 mai sur le port de plaisance. Elle est organisée par le TCO et l'association "Arts et Tradition". Le succès est au rendez-vous pour cette manifestation qui veut mettre les artisans péi en lumière. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le succès est au rendez-vous pour la première édition "Zartisan peï dann por Sin Zil". Reportage

Animer le port et "trouver des pépites"

"On vient de découvrir les stands en marchant sur le port, confie une promeneuse. On va aller jeter un œil". "C’est une bonne idée ce marché, il anime le port de plaisance et puis il y a tous les savoirs faires de La Réunion, on voit plein de pépites", ajoute une habitante.

Fait-mains et produits locaux

Ce marché est orienté vers le développement durable. Sur les stands, il y a des articles faits mains, mais aussi des bijoux confectionnés à partir de matériaux de récupérations, ou de graines de plantes péi. A l’issue de la première journée hier, les exposants sont satisfaits.

Des exposants satisfaits

"Nous sommes sur le port, près de la plage, il y a des touristes, du passage, le cadre est agréable", confie Enora, joaillère. "Il y a du monde et les gens peuvent découvrir les créations et faire des cadeaux", sourit Sarah, créatrice, à une semaine de la fête des mères.

Jusqu’à 20h ?

Les exposants ouvrent leurs stands de 8h à 18h. Certains souhaiteraient commencer plus tard et finir en soirée. "Cela serait bien de prolonger jusqu’à 20h, l’heure à laquelle les gens vont au restaurant, comme ça on aurait les clients qui vont à la plage et ceux qui vont au restaurant", explique-t-elle.

D’autres rendez-vous à venir

La doléance est entendue par le TCO, organisateur de la manifestation. "Le but est de dynamiser le port de plaisance, mettre en avant les produits réunionnais, les savoirs faires de nos artisans péi et faire en sorte que ça soit un bon moment", assure Kevin Glamport, responsable de l’attractivité et la communication des ports de plaisance du TCO.

Une prochaine édition est déjà prévue le 15 août et un projet est à l’étude pour les fêtes de fin d‘année.