Depuis hier, 300 bénévoles des cinq centres de la Croix Rouge sillonnent La Réunion. Ils sollicitent la générosité des Réunionnais pour venir en aide aux plus démunis.
"Aider son prochain"
"Il faut faire un geste de temps en temps", confie un donateur. "Il faut toujours donner un coup de main à l’autre", ajoute un autre. "C’est une quête particulière pour moi car la Croix Rouge fait du bon boulot partout dans le monde", assure un donateur sur le marché de Saint-Paul. "Il faut aider son prochain pour être aidé".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Moins de dons qu’avant
Sur le marché de Saint-Paul, au deuxième jour de quête, les bénévoles continuent d’aller à la rencontre des donateurs. "Les gens ne donnent plus trop", remarque une bénévole.
Un stand sur le marché
La Croix Rouge a monté un stand parmi les forains avec des informations, mais aussi des formations sur les gestes de premiers secours. La semaine nationale de la Croix Rouge se tient du 3 au 10 juin.
"L’argent reste à La Réunion"
"C’est la seule période de l’année où la Croix Rouge récolte de l’argent, explique Odette Jacques, responsable adjointe de l'antenne de Saint-Paul de la Croix Rouge Réunion. Tout l’argent récolté à La Réunion reste à La Réunion pour des actions en faveur des personnes démunis ici, l’argent reste dans l’île".
La collecte permettra notamment de confectionner des colis alimentaires, composés de produits frais, secs ou de conserves. La Croix-Rouge dispose d’une cinquantaine de points de distribution aux quatre coins de l’île, dont 14 dans les écarts.
Jusqu’à 20 000 euros de recette ?
Dans l’île, l’institution espère dépasser les 20 000 euros de recette. L’an dernier, près de 35 000 euros ont été récoltés. "Une somme en baisse régulière depuis plusieurs années", déplore Georges Faubourg, le président de la Croix-Rouge.
Si la quête ne dure qu’une semaine, les donateurs eux peuvent faire des dons toute l’année auprès des différents centres de la Croix Rouge de l’île.